Milan rend hommage à la science de Léonard de Vinci

Tête de femme, dite "L’Ebouriffée » (1504-1508 circa) de Leonardo da Vinci, exposée à la Galerie nationale de Parme
Tête de femme, dite "L’Ebouriffée » (1504-1508 circa) de Leonardo da Vinci, exposée à la Galerie nationale de Parme - © ©Leonardo da Vinci

Alors que l'Exposition universelle 2015 sera lancée le 1er mai prochain, la capitale de la Lombardie accueillera la plus grande exposition jamais dédiée au maître en Italie, du 16 avril au 19 juillet, au Palazzo Reale.

L'exposition s'appliquera à présenter Léonard de Vinici comme un homme multifacettes, à la fois artiste et scientifique. Un aspect qui sera développé à travers une douzaine de sections qui évoqueront, entre autres, son travail sur la mécanique, sur l'anatomie, sa représentation du divin ou encore ses inspirations antiques.

Les quelque 200 œuvres présentées, issues d'une centaine d'institutions et musées à travers le monde (notamment Le Louvre et la collection de la Reine Elizabeth II), seront aussi introduites par le travail de théoriciens, sculpteurs et techniciens qui ont précédé Léonard de Vinci. Une façon de le situer dans la lignée des scientifiques qui ont marqué leur temps.

Dans une ultime section, il sera aussi question de l'aspect légendaire du personnage et évidemment, du mystère qui plane autour de son œuvre phare: La Joconde.

Parmi les autres œuvres, qui couvriront aussi bien la période milanaise, florentine et française de l'artiste, "L'Ebourrifée", ""Portrait de musicien", "L'homme de Vitruve" ou encore "La Belle Ferronnière".

Outre les toiles et les dessins de de Vinci, les visiteurs pourront découvrir des manuscrits, des sculptures et plusieurs ouvrages datant du XVIe siècle.

Milan, mais aussi la Lombardie, rendront hommage à l'artiste scientifique à travers d'autres événements comme la Bibliothèque Trivulzian, qui évoquera , à travers une exposition, le Codex Trivulzianus (un manuscrit du peintre), mais aussi l'Acquario Civico, qui se penchera sur le traitement de l'eau par Léonard de Vinci.

("Leonardo 1452-1519" du 15 avril au 19 juillet 2015, au Palazzo Reale à Milan)

Et aussi