Mettez-vous à l'aise avec Olivia Hernaïz

Olivia Hernaïz, Make yourself comfortable au Musée d'Ixelles
7 images
Olivia Hernaïz, Make yourself comfortable au Musée d'Ixelles - © RTBF Pascal Goffaux 2017

Le Musée d’Ixelles présente le travail d'Olivia Hernaïz, la lauréate du Prix Art Contest 2016. Le prix soutenu par la Fondation Boghossian récompense un artiste émergent qui se distingue par son engagement.

Olivia Hernaïz est née à Bruxelles en 1985. Elle a fait des études artistiques à La Cambre à Bruxelles et à l’Université de Londres. Elle a également étudié le droit. L’installation Make yourself comfortable est constituée d’un salon circulaire, très cosy. Les nombreux cousins couverts de motifs imprimés très chatoyants invitent le spectateur à s’asseoir douillettement et à tourner la tête vers un écran de télévision sur lequel défilent des images très colorées qui empruntent leurs formes à des éléments naturels, les arbres, les fleurs, les astres et les animaux. Les dessins empreints d’une naïveté tout enfantine s’animent sur une musique enjouée et un rythme de comptine. Bercé par les sons, le regard passif enregistre des logos de partis politiques. Soft, mais subversive, l’installation distillerait-elle un message subliminal ?

Le spectateur peut ensuite passer derrière un paravent dont les panneaux sont couverts d’empreintes de mains tirées du langage des signes que les traders utilisaient avant que les transferts ne soient informatisés.

Il découvre une table de massage avec un trou pour le visage. Etendu sur le ventre, il voit défiler sur un écran des logos de banques et d’institutions financières. Leurs slogans sont repris dans un chanson qui à première écoute est une chanson d’amour interprétée par une voix suave, comme si la voix voulait renouer avec la personne trompée et rétablir la confiance… après le crash de 2008.