Met Breuer : le musée ouvrira le 18 mars et marquera la renaissance d'un célèbre bâtiment new-yorkais

Met Breuer, New York
3 images
Met Breuer, New York - © Photograph by Ed Lederman

"À quoi devrait ressembler un musée à Manhattan?... Il est plus aisé de définir ce à quoi il ne devrait pas ressembler", expliquait Marcel Breuer en 1963. L'architecte donne son nom au nouveau bâtiment du Metropolitan Museum of Art de New York.

"Cela ne doit pas ressembler à des locaux d'entreprise ou à des bureaux, ni à une salle de spectacle", poursuit-il. "La forme et les matériaux doivent avoir une identité et un poids dans un quartier rempli d'immeubles de 50 étages, de ponts longs de plusieurs kilomètres et au milieu de la jungle urbaine colorée. Cela doit être une unité indépendante, exposée à l'Histoire, et capable de transformer la vitalité de la rue en sincérité et en profondeur artistique."

Cette année-là, l'architecte d'origine hongroise (1902-1981) était chargé de la conception d'un musée new-yorkais : le Whitney Museum of American Art.

À l'époque, les monuments de verre et d'acier à la gloire du consumérisme, de la télévision et du commerce fleurissent en ville. Admiré pour son travail du béton et de la pierre, l'architecte a su résister aux tendances de son époque.

Avec sa façade en granite et ses fenêtres asymétriques, le bâtiment qu'il construit en 1963-66 a été conçu pour être totalement ouvert. Breuer souhaitait transporter le visiteur loin du bourdonnement de la ville et créer un espace privilégié de rencontre avec l'art. Le Whitney Museum avait aussi requis des espaces d'exposition flexibles faits de larges galeries ouvertes et dotées de panneaux amovibles, d'éclairages réarrangeables.

Aujourd'hui, le bâtiment connaît un véritable renouveau en devenant le Met Breuer. Ces nouveaux locaux appartenant au Metropolitan Museum of Art de Manhattan sont situés au croisement de Madison Avenue et de la 75ème rue. Le nouvel espace sera dédié à l'art moderne et contemporain.

La restauration et la rénovation du Met Breuer ont été exécutées en gardant la vision originale de l'architecte à l'esprit, sous la direction de Beyer Blinder Bell Architects et de Planners LLC. Afin de maintenir le caractère de la structure, des murs en béton, des sols en pierre et des fixations en bronze ont été utilisés. L'esthétique et l'histoire du bâtiment sont respectées tandis que les infrastructures sont améliorées. Par ailleurs, le Met a demandé à Günther Vogt d'activer un jardin enterré. L'architecte Vogt a notamment fait planter des peupliers faux-tremble sur tout le périmètre.

La structure restaurée ouvrira le 18 mars avec une exposition inaugurale intitulée "Unfinished: Thoughts Left Visible". Elle se composera de 190 tableaux de la Renaissance à nos jours.

Plus d'infos sur le musée Met Breuer : http://www.metmuseum.org/visit/the-met-breuer