Marcher sur l'eau : l'intallation artistique "The Floating Piers" bientôt inaugurée en Italie

L'artiste Christo, debout sur son installation "The Floating Piers" sur le lac d'Iseo, en Italie
4 images
L'artiste Christo, debout sur son installation "The Floating Piers" sur le lac d'Iseo, en Italie - © Wolfgang Volz

L'artiste Christo, âgé de 80 ans, inaugurera sa nouvelle installation le 18 juin 2016 : il s'agit d'une jetée flottante de 3 kilomètres connectant deux petites îles à la ville italienne de Sulzano (en Lombardie).

L'architecture du projet "The Floating Piers"

Christo a initié son projet en novembre 2015. Un assemblage de 220.000 cubes de polyéthylène conçus pour rester en surface de l'eau forment une immense jetée. Longue de 16 mètres, la structure est recouverte de 70.000 m2 d'un textile scintillant dont la couleur safran change en fonction de la luminosité.

L'expérience : marcher sur l'eau

Les visiteurs emprunteront ce chemin pour traverser le lac d'Iseo depuis Sulzano et se rendre à Monte Isola et sur l'île de San Paolo, habituellement uniquement accessible par bateau. Par souci d'harmonie, la toile scintillante se prolongera dans les rues de San Paolo et de Sulzano sur 1,5 kilomètre. Les paysages montagneux entourant le lac offrent une vue plongeante sur l'installation, par conséquent des angles et des perspectives variés, selon le site du projet.

Christo Vladimirov Yavachev

L'artiste d'origine bulgare, simplement connu sous le nom de Christo, a réfléchi à ce concept flottant dès les années 1970, avec son femme Jeanne-Claude. Malgré la mort de cette dernière en 2009, Christo n'a pas abandonné leurs projets communs, notamment "Over The River" (dans le Colorado) et "The Mastaba" (Émirats arabes unis).

L'exposition éphémère interactive "The Floating Piers" sera accessible du 18 juin au 3 juillet.