Maison de vacances d'architecte : le Cabanon de Le Corbusier

Le Cabanon de Le Corbusier
2 images
Le Cabanon de Le Corbusier - © MANUEL BOUGOT

Qui n'a jamais rêvé de passer son été dans des édifices signés par les plus grandes pointures de l'architecture? Il est temps de rêver un peu et de partir découvrir ces lieux d'exception où l'on passerait bien ses vacances. Aujourd'hui le Cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), en France.

C'est dans cette commune du sud-est de la France que l'architecte d'origine suisse naturalisé français Le Corbusier a bâti sa propre maison de vacances. Mais pas question de construction monumentale. Le Cabanon répond aux recherches du designer sur la standardisation des unités d'habitation. Il emprunte aussi au Modulor (une unité de mesure inspirée par l'homme) les mesures restreintes de la construction : 3,66 m sur 3,66 m et 2,26 m de hauteur.

Le mobilier reste lui aussi très épuré, avec entre autres un lit en bois, une table basse, une seconde qui fait aussi office de bureau, mais aussi des cubes tabourets. Une austérité qui est tempérée par les murs peints.

L'architecte aimait y passer ses vacances avec son épouse. C'est non loin de cette petite construction qu'il trouvera la mort le 27 août 1965 dans les vagues de Roquebrune-Cap-Martin.

Aujourd'hui, la Cabanon est incorporé dans un site appelé "Cap Moderne", qui regroupe la villa E-1027 d'Eileen Gray, une designer irlandaise, des unités de camping pensées par Le Corbusier, ainsi que le bar-restaurant L'Étoile de mer, fréquenté par l'architecte et ses amis.

Rouvert depuis juin dernier, comme l'ensemble du site, Le Cabanon peut être visité. Mais attention, les visites se font sur réservation. Seulement quatre personnes peuvent être dans la construction et ce, pour uniquement trois minutes. Des conditions drastiques qui s'expliquent par la fragilité du site.