Maison de vacances d'architecte : la Villa Noailles de Robert Mallet-Stevens à Hyères

La Villa Noailles est devenue un centre d'art meublé comme lors de ses années de faste
La Villa Noailles est devenue un centre d'art meublé comme lors de ses années de faste - © Olivier Amsellem, 2013

Qui n'a jamais rêvé de passer son été dans des édifices signés par les plus grandes pointures de l'architecture. Il est temps de rêver un peu et de partir découvrir ces lieux d'exception où l'on passerait bien ses vacances. Aujourd'hui: la Villa Noailles à Hyères, de Robert Mallet-Stevens.

Nichée sur une colline qui domine la ville d'Hyères dans le Var, la Villa Noailles est l'un des tout premiers bâtiments français à être construit selon un style dit moderne. Commanditée par le couple formé par Charles et Marie-Laure de Noailles, elle a été conçue par l'architecte français Robert Mallet-Stevens.

Elle répond ainsi à tous les principes du mouvement rationaliste comme l'épuration, l'hygiène, la lumière et la fonctionnalité.

Habitée à partir de 1925, il est de coutume de dire qu'elle un véritable paquebot. En effet, elle présente plusieurs balcons qui peuvent évoquer des ponts, une cheminée mais aussi un jardin dont la forme rappelle celle de la proue.

Équipée de quinze chambres, la Villa de 1800 m2 accueille toutes les grandes personnalités artistiques du moment comme Salvador Dali ou encore Alberto Giacometti. Les oeuvres d'art de ce dernier habitent la bâtisse, aux côtés de celles de Piet Mondrian ou Constantin Brancusi. A la décoration, on retrouve aussi de grandes signatures du design comme Eileen Gray ou Francis Jourdain.

Abandonnée après le décès du couple, la villa est pillée. Aujourd'hui, elle est devenue un centre d'art meublé comme lors de ses années de faste.

Elle accueille tous les ans le Festival international de mode et de photographie qui met en avant les jeunes talents des deux disciplines.

Le site de la Villa Noailles: www.villanoailles-hyeres.com