Lucian Freud s'expose au Danemark

"Woman with arm Tatoo" de Lucian Freud.
2 images
"Woman with arm Tatoo" de Lucian Freud. - © The Lucian Freud Archive / Bridgeman Images

Du 3 septembre au 29 novembre prochain, le musée d'art moderne Louisiana au Danemark consacre une exposition au petit fils de Sigmund Freud.

Peintre reconnaissable à sa façon de représenter des sujets sans concession, Lucian Freud avait fait l'objet d'une exposition de peinture au Louisiana en 2009. Aujourd'hui, le musée met en avant son travail de gravures, qui a débuté en 1982.

Le but de cette nouvelle présentation est d'apprécier au plus près la représentation du corps par Freud, avec notamment 52 gravures issues de la UBS Art Collection.

Les amateurs de son travail retrouveront ses dessins de corps et de visage crus.

Dans le cadre de la réalisation d'une gravure, le sujet est incrusté dans une plaque de métal, couverte d'une mixture faite de cire, puis prend un bain d'acide. Ces manipulations permettent par la suite de tracer des lignes noires sur l'impression finale. Pour rendre compte de ce processus, l'exposition présentera les différentes étapes nécessaires dans le cadre de l'impression de gravure.

Cette exposition s’inscrit dans un cycle d'autres événements nommé "Louisiana on Paper". Débuté en 2011, il s'agit de présenter le travail d'un artiste de manière plus intimiste et de "sonder les profondeurs du travail individuel" d'après le musée. Il se concentre sur l'art graphique, le dessin et autres travaux sur papier.

("Louisiana On Paper - Lucian Freud - A closer look" du 3 septembre au 29 novembre 2015 au Louisiana museum of modern art à Humlebaek au Danemark)