Louvain-la-Neuve disposera d'un musée universitaire de 4.100 mètres carrés

Musée L.
Musée L. - © Tous droits réservés

L'ancienne bibliothèque des sciences de Louvain-la-Neuve est actuellement en travaux pour accueillir l'été prochain le nouveau musée (www.museeL.be) de l'Université catholique de Louvain (UCL). Lors d'une visite de chantier organisée vendredi, les responsables ont indiqué que les travaux, qui sont prévus en deux phases, se déroulent comme prévu. Il se termineront à la mi-juillet, concrétisant alors le premier musée universitaire de grande envergure en Belgique avec 4.100 m2 pour le public. L'investissement est de 7,3 millions d'euros pour la rénovation, et 2,3 millions pour la scénographie.

La rénovation du bâtiment "post moderne" de l'architecte André Jacqmain a été en partie financée par des mécènes privés. En ce qui concerne la muséographie, l'équipe du Musée L est encore actuellement à la recherche de 495.000 euros pour boucler le budget.

Une fois le chantier terminé, le nouveau "Musée L" comprendra 2.600 m2 d'exposition sur cinq étages, 1.500 m2 d'ateliers et d'espaces d'études et d'animation, ainsi que 620 m2 de réserves. Dans trois "labs" (laboratoires), le public pourra toucher les oeuvres. Les collections seront présentées selon cinq thématiques dont l'une sera consacrée à l'histoire de l'écriture et l'histoire du calcul.

L'ancien musée, lui, est fermé au public actuellement: l'emballage des 25.650 oeuvres (soit environ 1.000 m3 de volume à déménager) a commencé et les équipes en profitent également pour mener un travail d'inventaire et de numérisation de certaines pièces des collections.