Loterie pour la sauvegarde de Tyr: un Américain gagne un Picasso pour une mise de 100 EUR

Olivier Picasso présente "L'Homme au gibus"
Olivier Picasso présente "L'Homme au gibus" - © TIMOTHY CLARY - IMAGEGLOBE

Jeffrey Gonano, 25 ans, un Américain qui a participé à la loterie mondiale organisée au profit de la sauvegarde de la ville de Tyr (Liban), a remporté mercredi soir pour une mise de 100 euros un véritable Picasso d'une valeur d'un million de dollars, a annoncé la maison Sotheby's, qui organisait cette première mondiale.

Le tirage au sort parmi quelque 40.000 bulletins participants s'est déroulé à Paris. Le gagnant, domicilié en Pennsylvanie, travaille dans une société de sécurité incendie. Le nombre exact de tickets vendus sera précisé ultérieurement, a indiqué Sotheby's.

Cette tombola était dotée d'un seul lot: une toile de Pablo Picasso, période cubiste, "L'Homme au gibus" (1914). Chaque participant a déboursé 100 euros pour participer à cette loterie depuis un site internet : http://www.1picasso100euros.com/.

La date limite de participation avait été fixée à mercredi, L'opération avait été autorisée par l'administration française et les ayants droit de Picasso.

La toile avait été acquise par un collectionneur anonyme dans une galerie new-yorkaise, qui l'a offerte à l'Association pour la sauvegarde de Tyr, ville libanaise classée au Patrimoine mondial par l'Unesco.

Les fonds récoltés serviront à financer deux projets socioculturels: la création d'un centre d'artisanat pour offrir du travail aux jeunes, femmes et handicapés de Tyr, et celle d'un institut d'études phéniciennes à Beyrouth.

Olivier Picasso, le petit-fils du peintre, était venu début décembre à New York pour promouvoir cette loterie exceptionnelle. "Achetez un billet, pour un double plaisir", avait-il déclaré. "Le premier est de contribuer à un projet vraiment très intéressant, le deuxième est de, peut-être, accrocher un Picasso chez vous! "

L'héritier, qui n'a jamais connu son grand-père, a souligné que ce dernier aimait la nouveauté, et aurait été ravi "d'être le premier à figurer dans une tombola de ce type".


Belga


Les expos en images

D'Art d'Art
D'Art d'Art
1min 54s

D'Art d'Art

La Grèce sur les ruines de Missolonghi

La chronique de Josef Schovanec
La chronique de Josef Schovanec
7min 29s

La chronique de Josef Schovanec

Le père de la tradition lexicographique en langue française, Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye, ou tout simplement « La Curne » (1697-1781)

Entrez sans frapper : l'intégrale
Entrez sans frapper : l'intégrale
107min 23s

Entrez sans frapper : l'intégrale

Diane Ducret et "Les indésirables"/Josef Schovanec et «La Curne»/Benjamin Schoos/Le Festival Millenium

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru
9min 27s

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru

"Et si en plus y’a personne" d’Alain Souchon : «Croyez mais cessez de zigouiller !»

Le coup de coeur de Sébastien Ministru
Le coup de coeur de Sébastien Ministru
5min 39s

Le coup de coeur de Sébastien Ministru

"Costa Brava d'Éric Neuhoff : la description du temps perdu qui fut évidemment un temps béni"