Londres : une vente aux enchères de pièces d'architectes rapporte 6,8m$

La vente de la collection "The Architect" a rapporté 6,8 millions de dollars à la maison d'enchères Phillips de Londres, la semaine dernière. Cette première vente proposait des œuvres, tant historiques que contemporaines, signées des plus grands architectes des 19e, 20e et 21e siècle.

La pièce la plus chère du lot est une sculpture d'Alexandre Noll, qui s'est envolée à 447.720$, devant un sofa "Ours Polaire" et deux fauteuils "Ambassador" de Jean Royère, qui ont atteint respectivement 407.400$ et 346.920$.

Autres oeuvres très prisées, deux chaises du sculpteur Diego Giacometti ainsi qu'une loge démontable de l'architecte Jean Prouvé: chaque lot est parti à 306.600$.

Un bureau "Z" de Gabriella Crespi a été adjugé à 266.280$ alors qu'un sofa "Kaare Klint" provenant de la résidence personnelle du designer Arne Jacobsen a atteint 79.800$.

"'The Architect at Phillips' était la première exposition et enchère de ce genre; mettant à l'honneur de nombreux architectes qui ont façonné et construit notre monde au cours des deux derniers siècles", a commenté l'organisateur de la vente, Lee F. Mindel.

 

AFP Relax News