Londres: un étonnant pavillon d'été pour la galerie Serpentine

Le nouveau pavillon de la galerie Serpentine de Londres, conçu par Bjarke Ingels
3 images
Le nouveau pavillon de la galerie Serpentine de Londres, conçu par Bjarke Ingels - © DANIEL LEAL-OLIVAS/AFP - AFP

Les architectes du nouveau siège de Google, les Danois de Bjarke Ingels Group (BIG), ont dévoilé le tout dernier pavillon d'été de la Serpentine Gallery, situé en plein Hyde Park, à Londres.

Le Pavillon Serpentine est devenu ces dernières années l'un des monuments architecturaux les plus visités au monde. Cette année, ce pavillon éphémère sera aussi accompagné par quatre résidences d'été conçues pour l'occasion.

L'idée de pavillon pour la galerie Serpentine date de l'année 2000, sous la houlette de sa directrice Julia Peyton-Jones, qui laisse sa place cette année. Parmi les architectes précédents choisis pour le réaliser, on se souviendra du duo espagnol SelgasCano (2015) ou du designer conceptuel Toyo Ito (2002).

Cette année, le pavillon se présente comme un mur de 14 mètres qu'on aurait ouvert grâce à une fermeture éclair géante. Il a été conçu à partir de 1.802 boîtes en fibre de verre. Les architectes du cabinet BIG expliquent que cette structure "incarne des aspects multiples souvent perçus comme opposés: une structure de forme libre mais cependant rigoureuse, modulaire mais sculpturale, à la fois transparente et opaque, tant une boîte qu'une forme floue."

Pendant la journée, les visiteurs pourront suivre des activités dédiées à la famille à l'intérieur du pavillon, où ils pourront aussi boire un thé ou un café. En soirée, l'espace se transformera en lieu de performances artistiques, avec des écrivains et des musiciens dans le cadre du programme Serpentine Galleries' Park Nights. Cet événement annuel, qui se déroule de juin à octobre, comprend une série de performances live axée sur l'art, l'architecture, la musique, le cinéma, la littérature et la danse.

Ce nouveau pavillon ouvrira ses portes au public à partir du vendredi 10 juin et ce jusqu'au 9 octobre prochain. L'entrée est libre. Plus d'infos sur sa programmation sur www.serpentinegalleries.org.