Londres: quelles œuvres orneront le quatrième socle de Trafalgar Square en 2018 et en 2020?

"Really Good" de l'artiste britannique David Shrigley, après son dévoilement à Trafalgar Square (Londres) le 29 septembre 2016
2 images
"Really Good" de l'artiste britannique David Shrigley, après son dévoilement à Trafalgar Square (Londres) le 29 septembre 2016 - © AFP PHOTO/DANIEL LEAL-OLIVAS

Le 19 janvier seront dévoilés les projets en lice pour les deux prochaines éditions du concours d'art de la "Fourth Plinth" de Trafalgar Square, à Londres. Ils seront présentés dans le cadre d'une exposition en accès libre à la National Gallery.

Édifié en 1841, le quatrième socle ("Fourth Plinth") de Trafalgar Square sert aujourd'hui de piédestal à des œuvres d'art contemporain dans le cadre de l'un des concours artistiques dont on parle le plus au Royaume-Uni. Cette semaine, il a même été révélé que l'événement a servi d'inspiration pour la création de la High Line Plinth, un concours artistique similaire débutant à New York en 2018.

L'œuvre actuellement installée sur le quatrième socle est "Really Good" de David Shrigley, une main géante au pouce levé et disproportionné. Réalisée en bronze, cette œuvre de sept mètres de haut a provoqué bien des débats depuis son installation en septembre; l'artiste a expliqué qu'il espérait que ce pouce levé deviendrait une prophétie autoréalisatrice et créerait "un changement de consensus vers plus de positivité", selon la ville de Londres.

Les œuvres les plus récentes à avoir orné le quatrième socle sont "Gift Horse" de Hans Haacke, un cheval sans cavalier en bronze (2015), et "Hahn/Cock", un coq bleu géant de Katharina Fritsch (2013).

Parmi les œuvres notables ayant décoré la Fourth Plinth, on note également "Nelson's Ship in a Bottle", une réplique du HMS Victory, le navire de l'amiral Nelson lors de la bataille de Trafalgar, réalisée par Yinka Shonibare (2010), et "Model for a Hotel" de Thomas Schütte, une maquette d'architecture agrandie et en trois couleurs (rouge, jaune et bleu) installée sur le socle en 2007.

Lors de l'exposition à la National Gallery qui ouvre ses portes la semaine prochaine, les visiteurs pourront découvrir les propositions présélectionnées pour les deux prochains prix, ceux de 2018 et de 2020.

L'exposition a lieu du 19 janvier au 26 mars. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.nationalgallery.org.uk/whats-on/exhibitions/fourth-plinth-shortlist-exhibition-2016