Lisières, une exposition de Caroline Lamarche au musée Art et Marges

Alain Delaunay
10 images
Alain Delaunay - © Art et marges musée-A. Sougné

"Lisières" est le titre d’une exposition ouverte au Musée Art et Marges à Bruxelles. Le commissariat a été confié à Caroline Lamarche qui a remporté cette année le Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil "Nous sommes à la lisière" paru chez Gallimard.

pour lire un extrait du recueil

Les histoires mettent en scène des animaux semi-sauvages et des humains en déroute ; les uns et les autres sont en quête de protection. L’exposition explore les connotations du mot lisière évoquées dans l’ouvrage. "Nous vivons un temps de lisières", écrit l’auteure. Les œuvres suggèrent les liens fragiles prêts à se rompre entre l’homme et la nature. Les artistes outsiders et insiders se côtoient aux cimaises. Les créateurs porteurs ou non d’un handicap mêlent bestiaires et herbiers et représentations du monde parfois étranges et souvent inquiétantes.

Les œuvres d’art outsider sont sorties, entre autres institutions, de la collection du musée Art et Marges. Toute une forêt d’œuvres sensibles à découvrir jusqu’au 22 septembre : dessins, peintures, vidéos, modelages, …

L'interview de Caroline Lamarche

Clara Marciano est une artiste insider qui présente des maquettes de maison occupées par des personnages à tête d’oiseau, réalisés en pâte à modeler. Les créatures très colorées s’affairent à détruire leurs œufs. Des scènes violentes se déroulent dans le décor naïf de ces maisons de poupée.