Les villes de la Côte belge lancent la septième édition de la triennale Beaufort

La Province de Flandre occidentale et l'office de tourisme local Westtoer ont présenté mercredi les œuvres d'art de la septième édition du projet artistique triennal Beaufort. La curatrice Heidi Ballet a sélectionné, pour les dix communes côtières participantes, des artistes belges et étrangers, qui, ensemble, ont réalisé 20 œuvres d'art. Plusieurs performances qui se tiendront sur l'ensemble du littoral viennent compléter le programme. Beaufort 2021 se déroulera du 27 mai au 7 novembre.

 

6 images
sculpture du plasticien Els Dietvorst, l'œuvre "Windswept" est installé sur Trumelet Faberstraat à ostduinkerke. © Beaufort 21 (page Facebook)
"White Dwarfs and Supergiants",œuvre de l'artiste Heidi Voet situé dans les dunes à la fin de Goede Aardelaan, Koksijde. © Beaufort 21 (page Facebook)

Cette année, les œuvres d'art entrent en dialogue avec l'histoire de la Côte. "Il ne s'agit pas de l'histoire faite par les hommes mais de l'histoire des processus naturels qui s'y sont déroulés. Cela va de l'île Testerep, engloutie par les flots, aux épaves de navires qui gisent au fond de la mer", explique Heidi Ballet.

Huit œuvres de l'exposition seront conservées et viendront agrandir le parc permanent de sculptures de Beaufort. Six de ces œuvres ont été créées par des artistes féminines. "Sur les trente œuvres permanentes de Beaufort, seules deux ont été réalisées par des femmes. J'ai voulu changer cela", déclare la curatrice.

A lire aussi : Le projet artistique "Beaufort 21" fait son retour à la Côte belge

6 images
Installation de l'œuvre de Maen Florin nommé "Benjamin" dans la forêt en face du Parc Leopold II à De Haan. © Beaufort 21 (page Facebook)
Installation de l'œuvre "Place à côté de l'hôtel de ville" de Maarten Vanden Eynde sur la place de la maison communale de Nieuwpoort © beaufort 21 (page Facebook)

Cette année, le programme est complété par trois représentations. Dans chaque ville côtière, une création musicale de l'artiste Ari Benjamin Meyers sera interprétée par "Die Verdammte Spielerei" en collaboration avec des ensembles locaux. Les artistes Nel Aerts et Gert Verhoeven offriront une performance surprise.

L'artiste français Saâdane Afif clôt la liste avec son projet "Pirate's who's who's". Pour ce projet, il a demandé à d'autres artistes d'écrire une chanson à propos de sa création du même nom. Ces chansons seront interprétées lors d'une série de concerts en divers endroits de la Côte.

6 images
sculpture "Pillage of the Sea" à Mariakerke, par Rosa Barba. Photographié lors de la présentation par la province de Flandre occidentale et Westtoer des œuvres d'art de la septième édition de la Triennale de Beaufort. © Belga/ Maaike Tijdens