les sculptures musicales de Bouke Groen à Leuven

Une œuvre d'art sonore éphémère installée dans le parc de la ville de Louvain fait résonner cinq voix dans des colonnes de verre.

Promenons-nous dans le bois

A Leuven, la vie culturelle tourne autour du STUK, un centre d’art avec une riche programmation en danse, théâtre, musique et aussi cinéma et expo. Le Stuk nous offre une promenade sonore dans le parc de la ville (parc Saint Donat) dans lequel le promeneur découvre cinq colonnes de verre.  De l'intérieur de chaque colonne jaillit le son d'un chant - parfois à peine audible, parfois fort et plein d'énergie. L’artiste néérlandais Bouke Groen a intitulé cette œuvre Level. Il faut s’insinuer entre les colonnes de verre transparent pour entendre les différentes voix " comme un nuage harmonique étourdissant " nous promet le Stuk. Ce chœur à 5 voix oscille entre mélodie et dissonance. Level est une ode à la joie de chanter ensemble, même si le court extrait en video ci-dessous nous rappelle un peu notre enfance chez monsieur le docteur…

Leuven ville d'art 

Leuven c'est aussi le M, musée qui accueille des expositions d'art contemporain outre sa collection d'oeuvres du XVIe au XIXe et aussi depuis 2009, le Tryptique des Sept Sacrements, chef d'oeuvre de Rogier van der Weyden. Et dans l'église Saint-Pierre se trouvent toujours à leur emplacement d’origine, depuis près de 600 ans, La Cène et Le Martyre de Saint Erasme, deux oeuvres majeures d'un autre Maître de la peinture flamande, le louvaniste Dieric Bouts. Une (re)découverte qui peut aussi de faire en 3D

2 images
Dieric Bouts, La Cène, détail. 1464 -1468 © wikimedia -