Les sculptures et les bijoux de Bertoia à l'honneur au Museum of arts and design de New York

Le designer et artiste Harry Bertoia
Le designer et artiste Harry Bertoia - © Photo by and courtesy of Beverly H. Twitchell

Le designer et artiste Harry Bertoia est mis à l'honneur du 3 mai au 25 septembre au Museum of arts and design de New York. Un hommage composé de deux expositions: la première est consacrée à ses sculptures sonores, alors que la deuxième est dédiée aux bijoux qu'il a conçus.

 

Atmosphere for Enjoyment: Harry Bertoia's Environment for Sound

C'est dans les années 1960 que le sculpteur et designer reconnu Harry Bertoia commence à explorer la possible relation entre la sculpture et le son. Après avoir découvert la gamme de sons naissant du frottement entre deux pièces de métal ou de fer, il passe deux décennies à créer des "sounding sculptures" ( sculptures de son). Appelées "Sonambient", ces sculptures sont interactives, cinétiques et formées de tiges métalliques. Quand ces dernières se touchent, on entend alors des sonorités radieuses qui peuvent aussi être émises quand les oeuvres sont agitées par le vent.

Une grande partie d'entre elles a été abritée dans une grange sur la propriété de l'artiste en Pennsylvanie. 400 bandes y furent enregistrées, dont certaines répondant aux noms de "Phosphorescence" ou "Ocean Mysteries".

L'exposition présentée au MAD sera une installation conçue par John Brien, créée à partir des enregistrements de Bertoia. En complément de l'exposition, une série de spectacles d'artistes sonores contemporains sera présentée, reprenant l'art du maître Bertoia.

 

Bent, Cast & Forged : The Jewelry of Harry Bertoia

C'est lors de ses jeunes années de lycéen que Henry Bertoia s'est initié à la conception du bijou dans le Détroit des années 1930. Cette deuxième exposition présentera lesdits bijoux, mais aussi des gravures, qui permettront d'avoir un aperçu des premiers pas de l'artiste. Il est dit que ce sont les restrictions durant la guerre qui le poussèrent à passer du métal argenté des services de table aux bijoux.

Harry Bertoia est aussi connu pour la chaise "Diamond" éditée chez Knoll.

"Atmosphere for Enjoyment: Harry Bertoia's Environment for Sound" et "Bent, Cast & Forged : The Jewelry of Harry Bertoia" du 3 mai au 25 septembre au Museum of arts and design de New York.

Renseignements: madmuseum.org