Les premiers labels "Industriana" décernés à 22 sites au patrimoine remarquable

Brasserie Lindemans, à Vlezenbeek
Brasserie Lindemans, à Vlezenbeek - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Dans le cadre du projet européen "Genius Loci", qui vise à promouvoir le patrimoine industriel et technique des PME, les premiers labels "Industriana" ont été décernés jeudi à Louvain à 20 sites belges et deux à l'étranger. Dix-sept sites sont situés en Flandre, deux en Wallonie, un à Bruxelles et deux à l'étranger, à deux pas de la frontière belge.

L'objectif du projet "Genius Loci" est de promouvoir le tourisme en lien avec le patrimoine industriel. Dans une première phase, trois secteurs pilotes ont été sélectionnés, à savoir le traitement de boissons fermentées, le travail de l'argile et l'artisanat textile traditionnel.

Chaque site dispose d'un code QR spécifique lié au réseau Industriana afin de le promouvoir. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le lieu et son histoire grâce à leur smartphone.

Dans la catégorie "boissons alcoolisées", se trouvent notamment Le Musée bruxellois de la gueuze à Anderlecht, la brasserie Lindemans à Vlezenbeek, la brasserie Boon à Lembeek, ainsi que le Musée brassicole des deux Luxembourg situé au Grand-Duché et la Distillerie de Wambrechies, dans le nord de la France.

Dans la catégorie "traitement de l'argile", on retrouve notamment l'écomusée et archives de la brique de Boom et dans la catégorie "textile" le musée du folklore de Mouscron, le Musée de la Rubannerie Cominoise ou encore le MUST à Renaix.

Cinq régions pilotes dont la Flandre ont lancé le label et le code QR. Dans le courant de l'été 2017, le réseau Industriana sera élargi au-delà de ces régions pilotes. Il sera ensuite élargi à d'autres secteurs d'activité à partir du mois d'octobre.


Belga