Les popstars investissent les musées

"David Bowie is"

Moment fort de la phase inaugurale de la Philharmonie de Paris, nouveau haut lieu de la musique dans la capitale française, l'exposition "David Bowie is" s'installe du 3 mars au 31 mai prochain dans le bâtiment pensé par l'architecte Jean Nouvel. Passée et créée par le Victoria & Albert Museum de Londres, l'exposition met en scène 50 ans de créations par le chanteur britannique David Bowie. Au programme, 300 documents visuels et sonores mais aussi une foule de photographies, de films, des tenues de scènes, sans oublier des instruments de musique. L'exposition parisienne bénéficiera d'ajouts encore inconnus.

Pour compléter ce tableau déjà bien fourni, deux spectacles : "Weibo", un concert-performance, qui présentera les différents personnages incarnés par David Bowie, et "Low : Heroes", un spectacle qui associe cinéma, danse et musique, mettra en scène le texte "Outside" écrit par David Bowie.

("David Bowie is" du 3 mars au 31 mai 2015, à la Philharmonie de Paris)

Renseignements: www.philharmoniedeparis.fr

"Björk"

3 images
La chanteuse Björk © ©Wellhart/One little Indiac

La chanteuse Björk, qui vient de sortir son dernier opus "Vulnicura", s'offre elle aussi un rétrospective sur l'ensemble de sa carrière. Les fans de l'Islandaise pourront découvrir les instruments utilisés sur "Biophilia" sorti en 2011, à commencer par le "Gameleste", une étrange machine inspirée par les percussions javanaises mais aussi un orgue, ainsi qu'une harpe, qui évoque plus un pendule géant que le classique instrument à cordes.

Une installation interactive nous promènera aussi à travers les différents albums de Björk, tout en déroulant un récit biographique. On pourra y voir entre autres les robots issus du clip, "All is full of love", la robe cygne que portait la chanteuse et actrice à Cannes en 2010, ainsi que sa tenue de scène pour la tournée de Biophilia. Un cycle de conférences sur la chanteuse sera aussi associé à l'exposition.

("Björk" du 8 mars au 7 juin, au Moma de New York)

Renseignements: www.moma.org

"The Taylor Swift experience"

3 images
Taylor Swift © VALERIE MACON - AFP

Pas besoin d'avoir dépassé la quarantaine pour avoir droit à son exposition. La preuve avec la très jeune Taylor Swift, qui s'expose jusqu'au 10 mai prochain à Los Angeles au Grammy Museum. "The Taylor Swift experience" ravira les fans, qui pourront découvrir des photos exclusives d'enfance de la jeune Taylor, des costumes de la tournée RED, les manuscrits des hits de "22", le banjo de la jeune Américaine mais aussi quelques objets issus du clip "Shake it off".

("The Taylor Swift Experience", jusqu'au 10 mai, au Grammy Museum de Los Angeles)

Renseignements: www.grammymuseum.org

 

AFP Relax News