Les pointures de la bande dessinée mondiale se donnent rendez-vous chez Sotheby's

"Flash Gordon" par Alex Raymond
5 images
"Flash Gordon" par Alex Raymond - © Courtesy of Sotheby's

La maison de vente rend hommage aux grands noms du 9e art à paris à travers une vente consacrée entre autres à Hergé, Uderzo, mais aussi Alex Raymond ou encore Crumb et Charles Schulz. Cette première vente BD pour la maison Sotheby's se tiendra le 21 janvier.

"Flash Gordon" par Alex Raymond

Cette planche originale de "Flash Gordon" date du 4 juillet 1937. Le travail des hachures et des ombres n’est pas sans rappeler les estampes japonaises.

"Astérix: Le Devin" par Uderzo

Chef-d’oeuvre de la vente, cette planche issue de l’album du “Devin” a été offerte et dédicacée par Uderzo à l’assistante de direction de son éditeur allemand en 1975. C’est la toute première fois qu’elle fait son apparition sur le marché. Les connaisseurs d’art reconnaîtront dans la dernière case un clin d’oeil au tableau de Rembrandt, “La Leçon d’anatomie”.

"Spirou & Fantasio: Les Petits Formats" par Franquin

Cette planche évoque les beaux jours de Spirou et Fantasio. À cette époque, les éditions Dupuis tentent d’exporter leurs héros en France. Dans un premier temps, l’idée est de se servir d’un grand journal, Le Parisien Libéré, et d’y proposer des aventures inédites de Spirou et Fantasio, indépendantes de celles qui paraissent dans le journal de Spirou.

"Blake et Mortimer - Tome 8, S.O.S Météores" par EP Jacobs

Dans cette planche estimée entre 70.000 et 80.000 euros, EP Jacobs représente Mortimer dans un paysage parisien, embourbé dans les embouteillages place de la Concorde.

"Tarzan" par Hogarth pour Pilote

Cette page de "Tarzan" nous vient du Sunday Page daté de 1948. Tarzan incarne ici la sauvagerie au masculin alors que Jane aborde le physique des stars de cinéma de l’époque