Les plans de la construction du Palais de Justice de Bruxelles disponibles gratuitement

Le Palais de Justice de Bruxelles
2 images
Le Palais de Justice de Bruxelles - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

L'inventaire des plans historiques de construction du Palais de Justice de Bruxelles est désormais disponible gratuitement pour le public, annonce vendredi le secrétaire d'Etat pour la Régie des Bâtiments, Servais Verherstraeten.

En 2010, la Régie des Bâtiments a établi une étude relative à la construction historique globale du Palais de Justice bruxellois. S'il existait déjà des études sur certaines parties du Palais de Justice, une étude globale manquait encore, souligne-t-on.

L'étude couvre une période allant de 1862 à environ 1950 et compte quelque 800 plans d'origine. La majeure partie des plans est datée entre 1868 et 1883, période à laquelle le palais de justice fut construit. Parmi eux figure une ébauche d'une partie de l'escalier menant à la rue des Minimes signée de la main de l'architecte du palais, Joseph Poelaert.

Conjointement avec les Archives de l'Etat, un inventaire (de 154 pages) a été élaboré. Il peut désormais être consulté et téléchargé gratuitement via le site www.arch.be.

Le fichier d'archives comprend uniquement un nombre très restreint de plans qui affichent entièrement le Palais de Justice en plan ou en construction. La majeure partie des plans sont des plans d'exécution détaillés qui donnent un aperçu précis de l'élaboration technique du bâtiment, précise-t-on.


Belga

L'actualité culturelle vue par Yakana

Et aussi