Les photographies "complices" de Frida Kahlo et Diego Rivera

L'exposition "Complicidades" (Complicités), qui rassemble des photographies des artistes mexicains emblématiques qu'ont été Frida Kahlo et Diego Rivera, s'est ouverte jeudi à l'Institut Cervantes à Bruxelles.

Riche de 35 photos, l'exposition est arrivée après un passage par plusieurs autres pays. Elle restera à Bruxelles jusqu'au 24 avril. Elle "dépeint les passions partagées par les deux artistes pendant leur liaison de plus de vingt-cinq ans, qui se déroule sur la toile de fond des événements politiques les plus marquants survenus au Mexique lors de la première moitié du vingtième siècle", commente l'institut.

"Mais ces photos nous invitent également, pas à pas, à suivre cette relation entre Rivera et Kahlo", commente l'ambassadeur du Mexique à Bruxelles, Sandra Fuentes-Berain, dans un communiqué. "La Révolution mexicaine (1910-1920, NDLR) les a marqués de façon singulière et a inauguré la grande complicité qui a toujours régné entre eux", souligne-t-elle.

L'exposition retrace une "histoire de gestes politiques et de lutte ouvrière imprégnée de patriotisme, qui les a unis de leur vivant mais aussi après leur mort", ajoutent les organisateurs. En 2010, dans le cadre du bicentenaire de l'indépendance du Mexique et du centenaire de la Révolution mexicaine, plusieurs événements culturels liés à ce pays avaient été organisés chez nous dont une exposition très riche sur Frida Kahlo au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles (BOZAR).

Belga

Plus d'infos sur le site de l'Institut Cervantes de Bruxelles

Le programme des activités culturelles de l'Institut Cervantes