Les peintres flamands et hollandais exposés à Boston

Rembrandt, "Portrait d'Aeltje Uylenburgh"
Rembrandt, "Portrait d'Aeltje Uylenburgh" - © ROBERT VOS - EPA

Le Musée des Beaux-Arts de Boston (nord-est des Etats-Unis) va recevoir de la part de collectionneurs privés 113 œuvres de 76 artistes hollandais et flamands du 17e siècle. Parmi ceux-ci figure le "Portrait d'Aeltje Uylenburgh", peint par Rembrandt en 1632, indique le temple de l'art américain jeudi. Le musée comptera alors six œuvres du peintre flamand.

Deux couples ont fait don définitivement de leur collection artistique au musée cette semaine. Ils souhaitent également octroyer des fonds pour créer un centre de l'art néerlandais et une vaste bibliothèque afin de mener des études en profondeur.

Quarante-deux peintures se trouvent déjà dans le musée.

Le musée est aux anges après cette annonce. Grâce aux engagements des deux couples de collectionneurs, la collection d'œuvres hollandaises et flamandes du musée américain va quasiment doubler.

Selon le musée, les peintures nouvellement acquises représentent des portraits, des paysages (ruraux, marins ou urbains) ou encore des natures mortes. Elles ont été rassemblées pendant des dizaines d'années par les collectionneurs.

 

Plus d'informations sur le site du Musée des Beaux-Arts de Boston.