Les nouveaux musées français: le Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

Chaque année, l'Hexagone se dote de nouvelles institutions muséales. La période des grandes vacances est idéale pour les visiter. Aujourd'hui, découverte du Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.

Le musée : Ouvert en mars dernier, le Musée Camille Claudel remplace le Musée Dubois Boucher. Alfred Boucher et Paul Dubois étaient deux sculpteurs qui ont fait don de leurs oeuvres au musée, qui avait ouvert ses portes en 1902.
Plus d'un siècle plus tard, en 2008, le musée fait l'acquisition de "Persée et la Gorgone" de Camille Claudel, ainsi que des oeuvres rassemblées par la petite nièce de l'artiste. La sculptrice française a en effet résidé dans la ville de Nogent-sur-Seine de 1876 à 1879.

L'exposition permanente : Le musée présente près de 250 oeuvres dont 43 sculptures de Camille Claudel, 37 fac-similés de photographies et gravures, onze tableaux et deux dessins. Les visiteurs peuvent aussi visionner huit films documentaires.

Musée Camille Claudel : ouverture le 26 mars 2017

[VIDÉO] En attendant l'ouverture du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine le 26 mars prochain, nous sommes heureux de vous faire découvrir en images la plus grande collection au monde de sculptures de Camille Claudel. #Rodin100

Publié par Musée Camille Claudel sur mardi 21 mars 2017

 

Conseils pratiques : Horaires du 1er avril au 31 octobre : du mardi au vendredi de 11h à 18h, les samedis et dimanches de 11h à 19h. Fermé les lundis. Entrée de 4 à 7 euros.