Les nouveautés de l'édition 2015 d'Art Basel Miami Beach

La déclinaison américaine de la foire Art Basel ouvrira ses portes début décembre mais ces dernières semaines, ses organisateurs ont déjà fait plusieurs annonces quant aux galeries et aux projets qui seront présentés.

Un total de 267 galeries en provenance de 32 pays présenteront leurs œuvres lors de cette édition 2015 et 29 d'entre elles sont des nouvelles venues à cet événement lancé en 2002, depuis devenu le rendez-vous hivernal du calendrier artistique mondial.

L'espace "Galleries" (galeries) est le principal du salon, où 191 de ces galeries présenteront peintures, sculptures, dessins, installations, photographies et autres vidéos. C'est l'un des neuf espaces de la foire d'art.

L'espace "Editions" est l'un des autres temps forts de ce rendez-vous avec les éditeurs d'ouvrages d'art et autres tirages. 12 exposants représenteront cet espace cette année.

La zone "Positions" se concentrera quant à elle sur les artistes émergents, qui présenteront chacun un nouveau projet d'envergure. 16 stands solos seront installés cette année, avec notamment une étude sur le symbolisme mexicain par Fritzia Irizar, une installation signée Dan Bayles qui évoluera en réponse à d'autres œuvres présentées ou une installation du Villa Design Group inspirée des détails architecturaux de la scène de crime de Gianni Versace.

D'autres œuvres s'intéresseront à la musique électronique, à l'écologie ou aux développements technologiques.

L'espace "Nova" offrira une plate-forme pour les jeunes galeries avec 34 exposants. Chacun présentera les conceptions de trois nouveaux artistes, ou moins.

"Survey", présenté pour la première fois en 2014, reviendra cette année avec 14 exposants qui mettront à l'honneur des œuvres de portée historique ayant été réalisées avant l'an 2000. Neuf nouvelles galeries feront leur entrée dans ce panel cette année, avec des sculptures de l'Américain post-minimaliste Keith Sonnier, des œuvres de l'artiste chinois Wang Jinsong, Heinz Mack, du Brésilien Roberto Burle Marx ou du pape du Pop Art japonais Shinjiro Okamoto.

Les organisateurs n'ont pas encore révélé le programme de la section "Film" ni de l'espace "Public", centré sur les installations, les sculptures et les performances extérieures, dans le Collins Park de Miami.

L'événement Art Basel Miami Beach se déroulera en Floride du 3 au 6 décembre: www.artbasel.com