Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique fêtent leurs 215 ans d'existence le dimanche 27 novembre

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique fêtent leurs 215 ans d'existence le dimanche 27 novembre
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique fêtent leurs 215 ans d'existence le dimanche 27 novembre - © MRBAB

Le dimanche 27 novembre 2016, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ouvriront leurs portes aux visiteurs de 11 heures à 18 heures à l'occasion de leurs 215ème anniversaire, indiquent-ils mercredi dans un communiqué. De nombreuses activités ainsi que l'accès aux expositions seront entièrement gratuits.

La création des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique remonte à 1801, lorsque Napoléon Bonaparte a signé l'arrêté Chaptal, créant ainsi quinze musées départementaux dont un à Bruxelles. Quelques dizaines de tableaux sont envoyés de Paris à l'époque. Depuis, la collection n'a cessé de s'agrandir. Les MRBAB comptent actuellement plus de 20.000 œuvres, retraçant l'histoire de l'art en Belgique du XVe au XXIe siècles.

Le dimanche 27 novembre, de nombreuses activités seront organisées au cœur des Musées. Les visiteurs pourront se rendre dans les ateliers de restauration, s'exercer à la peinture sur chevalet ou encore assister à des concerts de violoncelle.

Avec ses 767.355 visiteurs accueillis en 2015, les MRBAB figurent dans le classement des cinquante musées d'art les plus fréquentés en Europe.

Toutes les infos sur le site des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique: www.fine-arts-museum.be


Belga