Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique célèbrent leur 215e anniversaire

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique célèbrent leur 215e anniversaire
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique célèbrent leur 215e anniversaire - © Philippe van Gelooven 2015

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), établis à Bruxelles, célèbrent jeudi leur 215e anniversaire. C'est en effet, le 1er septembre 1801 que Napoléon Bonaparte signait l'Arrêté Chaptal créant quinze musées départementaux, dont un à Bruxelles. Ce sera la naissance des futurs Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Des quelques dizaines de tableaux envoyés de Paris à l'époque, la collection ne cessera de s'agrandir pour compter aujourd'hui plus de 20.000 oeuvres (peintures, sculptures et dessins), qui retracent notamment l'Art en Belgique des XVè au XXIè siècles.

Aujourd'hui, les MRBAB figurent parmi les 100 plus grands musées d'art mondiaux et continuent à se renouveler pour toucher un public toujours pus large.

A l'occasion de cet anniversaire, une série d'événements et de festivités seront organisées le 27 novembre. Outre les collections permanentes et les expositions temporaires, les visiteurs pourront participer à des visites guidées, aux animations dans les salles (concerts, récitals, joutes d'impro...) mais aussi découvrir les coulisses du musée (réserves, ateliers de restauration et chantiers en cours).

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se composent du Musée Fin-de-Siècle, du Musée d'Art ancien et de celui d'Art moderne, situés rue de la Régence, mais aussi du Musée Magritte (place Royale), du Musée Meunier (rue de l'Abbaye) ainsi que du Musée Wiertz (rue Vautier)


Belga