Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique 82e parmi les musées d'art les plus fréquentés au monde

Avec ses 767.355 visiteurs accueillis en 2015, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) rentrent dans le Top 100 des musées d’art les plus fréquentés au monde
6 images
Avec ses 767.355 visiteurs accueillis en 2015, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) rentrent dans le Top 100 des musées d’art les plus fréquentés au monde - © Philippe van Gelooven 2015

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) figurent dans le top 100 des musées d'art les plus fréquentés au monde, s'est félicite jeudi l'établissement fédéral sur la base du rapport spécial de la revue "The Art Newspaper". Avec 767.355 visiteurs accueillis en 2015, les MRBAB occupent ensemble la 82e position du classement, a calculé la publication basée à Londres et New York.

Les MRBAB figurent également dans le top 50 au niveau européen et restent la première institution culturelle de Belgique en termes de fréquentation.

En 2015, les six musées qui composent les MRBAB ont enregistré au total une hausse de 12,5% de leur fréquentation par rapport à 2014. Un succès dû notamment à la rétrospective consacrée au peintre Marc Chagall, qui a attiré à elle seule 150.840 visiteurs en quatre mois.

Malgré les attentats de Bruxelles, "le public continue de se passionner pour nos musées. Au-delà des nouvelles mesures de sécurité (portiques, détecteurs de métaux, formation du personnel,...), ce sont les très nombreux messages de soutien qui nous ont poussés à rouvrir rapidement nos portes. Aux yeux de tous, la culture doit continuer à jouer son rôle de premier garde-fou face à l'intolérance", soulignent les MRBAB dans un communiqué.


Belga