Les musées montois s'animeront dans la nuit du 25 au 26 août

Les musées montois s'animeront dans la nuit du 25 au 26 août
Les musées montois s'animeront dans la nuit du 25 au 26 août - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Les musées montois annoncent des surprises à l'occasion de la Nuit des Musées qui s'ouvrira le vendredi le 25 août. Sciences, art, littérature, histoire, patrimoine seront au programme.

La 3e édition de la Nuit des Musées à Mons est annoncée comme "délirante" par ses organisateurs. Le musée des Beaux Arts (BAM), le musée du Doudou, le Mons Memorial Museum, le site du beffroi, l'Artothèque, le musée des Sciences naturelles, la Salle Saint Georges, le Mundaneum et la Maison Losseau ouvriront leurs portes pendant toute la soirée et une partie de la nuit du 25 août. Des ateliers, des performances, concerts, dj set, concours de moustache, soirée "rooftop", studio photo, visites insolites et des enquêtes en tout genre figurent au programme de la Nuit des musées montois qui se déroulera de 19h00 à 1h00 du matin.

L'événement sera lancé dès 17h30 par une "balade rétro à vélo", nouveauté ajoutée au programme de cette année, qui partira du Mons Memorial Museum.

Le public pourra, notamment visiter l'expo "Nouveaux Westerns" au BAM, revivre la Ducasse de Mons au Musée du Doudou, partir sur les traces de Victor Hugo au Beffroi de Mons, visiter l'expo "peinture dans la gueule" à la Salle Saint-Georges, découvrir les collections montoises à l'Artothèque, se muer en espion au Mundaneum, se familiariser aux sciences au Muséum régional des Sciences naturelles, plonger dans la littérature à la Maison Losseau. Un "Pass Nuit des Musées" (4 à 6 euros) permettra l'accès à tous les sites.