Les musées explorent l'Égypte ancienne à la rentrée

À travers 3 expositions, les grands musées de Londres, Paris et New York proposent une immersion dans l'antiquité égyptienne.

"Egypt: Faith After the Pharaohs"
British Museum, Londres
29 octobre 2015 - 7 février 2016

Le British Museum commence son exposition en 30 av. J.-C., date de la conquête romaine. Sur 12 siècles, les influences juives, chrétiennes et musulmanes ont transformé le paysage. L'exposition réunit donc des textes saints des trois religions monothéistes. Prêté par la British Library, l'un des deux plus anciens manuscrits de la Bible au monde, le Codex Sinaiticus, sera la pièce maitresse de l’exposition.
www.britishmuseum.org/whats_on/exhibitions/faith_after_the_pharaohs.aspx

"Osiris, mystères engloutis d’Égypte"
Institut du Monde Arabe, Paris
8 septembre 2015 - 31 janvier 2015

Alors que l'exposition londonienne restitue le climat aride de l’Égypte, qui a contribué à la préservation d’anciens objets, Paris s’intéressera à des trésors engloutis. Découvertes sous-marines faites dans la baie d'Aboukir par une expédition menée par Franck Goddio, les 290 artefacts de cette exposition explorent le mythe d'Osiris. Les vestiges des temples de Thonis-Heracleion et de Canopus, ainsi que d'autres objets découverts grâce aux excavations sous-marines seront présentés aux côtés d'objets rares prêtés par les musées du Caire et d'Alexandrie.
www.exposition-osiris.com

"Ancient Egypt Transformed: The Middle Kingdom"
Metropolitan Museum of Art, New York
12 octobre 2015 - 24 janvier 2016

Le Met s'intéresse au Moyen Empire, une période de 400 ans (-2030 à -1650) pendant laquelle l’Égypte a connu stabilité et prospérité. Plus de 200 oeuvres d'art, des sculptures les plus monumentales aux bijoux les plus délicats, offrent un panorama de cette ère placée sous le signe de la transformation suite à la réunification du pays par le pharaon Montouhotep II.
www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2015/ancient-egypt