Les mille et une facettes de Salvador Dalí

Salvador Dalí photographié par Carl van Vechten, le 29 novembre 1939.
Salvador Dalí photographié par Carl van Vechten, le 29 novembre 1939. - © Wikicommons

La Fondation Gala-Salvador Dalí a publié son “Catalogue Raisonné des Peintures de Salvador Dalí” qui répertorie les oeuvres de l’artiste espagnol durant la période 1910-1983.

 

Le peintre Salvador Dalí est un monument du surréalisme et son représentant espagnol le plus célèbre. Né en 1904 à Figueras, il se met très tôt à la peinture puisque ses premières toiles sont datées de 1910. A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, la Fondation Gala-Salvador Dalí a commencé un travail minutieux d’inventaire des oeuvres. Avec une approche scientifique, l’institution a alors débuté un catalogue couvrant la période 1910-1983. En plus d’une numérisation des oeuvres, les chercheurs ont réuni des informations à leur propos avec description et date, un travail qui n’existait pas jusqu’alors.

 

Le "Catalogue Raisonné des Peintures de Salvador Dalí" découpe la vie artistique de Dalí en cinq grandes périodes : 1910-1929, 1930-1939, 1940-1951, 1952-1964, et 1965-1983. De ces paysages naïfs peints dans sa jeunesse à ses peintures déformées et coulantes et ses portraits ultra-réalistes et iconoclastes, on découvre l’évolution du trait et de l’univers du peintre catalan. La période onirique et surréaliste de Dalí rassemble ses productions les plus connues à travers le monde mais il est intéressant de voir comment l’artiste a construit cette dimension, comment le cubisme, l’impressionisme et la religion l’ont influencé. Ce catalogue est une vraie mine d’or pour qui s’intéresse à Salvador Dalí et ses différentes périodes. La Fondation a aussi fait savoir que ce Catalogue Raisonné serait en perpétuelle évolution en fonction des nouvelles informations ou oeuvres récoltées.

 

Le Catalogue Raisonné des Peintures de Salvador Dalí

 

Attention : les droits de propriété intellectuelle des œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, de celles qui sont reproduites sur le site de la Fondation, sont propriété de l'État Espagnol, cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí. Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí doit obligatoirement faire l'objet d'une demande préliminaire.