Les maîtres hollandais exposés pour la première fois à l'Hermitage d'Amsterdam

Rembrandt, "Flora" (vue de l'expo)
Rembrandt, "Flora" (vue de l'expo) - © LEX VAN LIESHOUT - AFP

Le Musée de l'Hermitage d'Amsterdam abritera à partir de samedi une exposition consacrée aux grands maîtres hollandais. Pas moins de soixante oeuvres, dont six de Rembrandt, seront prêtées à l'institution amstellodamoise par l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

C'est la première fois que l'établissement culturel russe, qui possède une collection exceptionnelle de peinture hollandaise, prête un nombre aussi important de tableaux. Son directeur Michail Pjetrovski parle d'une collaboration notable au vu des tensions actuelles entre Moscou et les pays occidentaux. "La culture est plus importante que la politique", affirme-t-il.

Le musée russe possède environ 1.500 oeuvres de maîtres hollandais, qu'il doit en partie à la fièvre collectionneuse des tsars Romanov.

Pas moins de 250.000 visiteurs sont attendus dans la dépendance amstellodamoise pour venir apprécier d'ici le mois de mai les tableaux de cinquante peintres, tels que Frans Hals, Jan Steen ou encore Paulus Potter. Pour bon nombre de ces oeuvres, il s'agira d'un véritable retour aux sources.

 

Plus d'informations sur l'exposition.