Les lieux de mémoire au cœur de la 26ème édition des Journées du Patrimoine en Wallonie

La 26e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie se tiendra du 12 au 15 septembre
La 26e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie se tiendra du 12 au 15 septembre - © www.journeesdupatrimoine.be/

Quelque 333 activités seront proposées lors de la 26ème édition des Journées du Patrimoine en Wallonie du 12 au 15 septembre autour du thème des lieux de mémoire, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et du septantième anniversaire de la bataille des Ardennes, a annoncé mercredi le ministre wallon du Patrimoine, Maxime Prévot (cdH). Quelque 330.000 visiteurs assistent généralement à l'événement.

L'inauguration se déroulera le 12 septembre à Bastogne, en présence du prince Laurent et de la princesse Claire, avec un spectacle mêlant projection de vidéos, mises en scène de textes et témoignages autour de la Grande Guerre ainsi qu'avec une mise en lumière et reconstitution au Mardasson autour de la Seconde Guerre mondiale.

Le mémorial de Ploegsteert (Hainaut), la nécropole du fort de Loncin (Liège), le fort d'Emines (Namur) ou le Bunker d'Hitler (Brûly-De-Pesche), figureront parmi les sites accessibles au public, a cité Sophie Denoël, coordinatrice.

Le "Lundi du Patrimoine" est dédié aux découvertes scolaires avec 21 sites accessibles et la présentation de 14 métiers de la construction.

"Il s'agit d'un événement européen auquel participent cinquante pays. La philosophie est d'inciter les curieux à aller dans des endroits où ils n'ont jamais mis les pieds auparavant. Le civisme est également au cœur de cet événement qui existe grâce aux centaines, voire milliers de bénévoles qui entretiennent, commentent et présentent ces sites", a souligné William Ancion, président des Journées du Patrimoine.


Belga

Et aussi