Les grandes inaugurations et restaurations de musées de l'année 2017

Le Louvre Abu Dhabi
Le Louvre Abu Dhabi - © Courtesy Mohamed Somji

Cette année a été marquée par l'ouverture de hauts lieux de nouvelles institutions et musées d'art et de design à travers le monde, du Louvre Abu Dhabi à l'ICA de Miami en passant par l'Exhibition Road du Musée Victoria & Albert de Londres. Retour sur les inaugurations les plus marquantes de l'année.

Exhibition Road Quarter du V&A, Londres
Le musée Victoria and Albert de Londres a dévoilé son plus grand projet architectural depuis près d'un siècle avec l'inauguration de son Exhibition Road Quarter. Dessiné par le cabinet AL_A et étrenné en juin, ce projet crée plusieurs grands nouveaux espaces, qui permettent d'agrandir cette institution de 165 ans.


Tate St Ives

La transformation de la Tate St Ives, localisée en bordure de mer dans les Cornouailles, aura duré quatre ans. Elle a été dévoilée en octobre et permet de doubler l'espace d'exposition du musée. Le cabinet d'architectes Jamie Fobert Architects a intégré une falaise adjacente dans le nouvel espace, qui comprend aussi un jardin de toit.


Musée Yves Saint Laurent, Paris et Marrakech
Deux musées dédiés au couturier français ont été inaugurés cet automne. A Marrakech, plus de 5.000 créations et 15.000 accessoires de haute couture sont présentés, alors que la nouvelle institution parisienne promet une collection sans cesse renouvelée de créations du maître français de l'étoffe.

The Institute of Contemporary Art, Los Angeles
Fondé en 1984 sous le nom de Santa Monica Museum of Art, l'ICA LA a rouvert ses portes en septembre dans le quartier artistique de la ville en déployant un design jaune solaire, que l'on doit au cabinet wHY. Avec la Marciano Art Foundation, étrennée aussi cette année, l'institution californienne vient s'ajouter à la scène artistique de Los Angeles en plein essor.


Design Society, Shenzhen, Chine
Ce lieu culturel, qui a ouvert ses portes début décembre dans la ville très design de Shenzhen, est issu d'un partenariat avec le musée V&A de Londres, qui accueille une galerie dans cette nouvelle institution chinoise. Les expositions inaugurales se concentrent sur la réponse faite par le design à la digitalisation et sur la relation entre la valeur et le design.


Zeitz MOCAA au Cap, Afrique du Sud

Cet important musée d'art contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine a ouvert ses portes en septembre au Cap et s'étend sur plus de neuf étages d'un ancien complexe de silos à grains, qui a été entièrement repensé par Heatherwick Studio. 


MACAN (Museum of Modern and Contemporary Art in Nusantara), Jakarta
Le premier grand musée d'art moderne et contemporain d'Indonésie a vu le jour à Jakarta en novembre avec une première expo dédiée à Robert Rauschenberg, Yayoi Kusama et Jean-Michel Basquiat aux côtés de nombreux artistes indonésiens.


Le Louvre Abu Dhabi
C'est le premier musée du Louvre à ouvrir hors de France. Sa construction a pris dix années. Plus de 600 oeuvres figurent dans cet espace baigné de lumière conçu par l'architecte Jean Nouvel. Le musée prévoit par ailleurs de recevoir de nombreux prêts d'institutions incontournables de toute la planète.

 

Institute of Contemporary Art, Miami
L'ICA Miami a déménagé dans son nouvel écrin permanent à temps pour Art Basel Miami Beach, le 1er décembre. Six oeuvres et installations monumentales ont permis d'inaugurer les lieux qui comprennent un jardin de plus de 1.400m2 peuplé de sculptures.

 

Urban Nation Museum for Urban and Contemporary Art, Berlin

Le street art a désormais son institution à Berlin qui accueille et qui archive les oeuvres des artistes graffeurs de la planète. Lors de son inauguration en septembre, le musée a présenté des oeuvres de Shepard Fairey, Blek le Rat, Banksy...