Les futures stations du métro londonien exposées au Royal Institute of British Architecture

Nouvelle ligne Elizabeth du métro londonien
Nouvelle ligne Elizabeth du métro londonien - © Crossrail Ltd

Dans le cadre d'un événement partenaire du Festival d'architecture de Londres (LFA), Crossrail Limited dévoile le design de la future ligne du métro londonien: l'Elizabeth Line. L'esthétique de chaque station à travers une exposition installée au Royal Institute of British Architecture (RIBA).

Longue de 42 kilomètres, l'Elizabeth Line, dont la mise en service est prévue pour décembre 2018, traversera Londres d'est en ouest et reliera 40 stations. Dix nouvelles stations sont en construction.

Crossrail Limited présente des images des stations et des trains. Dans un communiqué, la compagnie explique vouloir créer de l'harmonie : "La forme architecturale et les matériaux seront reconnaissables de manière à offrir aux passagers un sentiment de familiarité tout au long du trajet".

Cependant, les stations seront loin d'être identiques, comme le décrit Crossrail: "Les nouvelles stations auront leur caractère propre et seront conçues par des architectes différents. Elles refléteront l'environnement et l'histoire du quartier dans lequel elles sont situées".

Les stations suivantes, déjà existantes, seront rénovées : Paddington, Bond Street, Tottenham Court Road, Farringdon et Liverpool Street.

Réinterprétation moderne d'une icône victorienne, Paddington accueillera une canopée de 120 mètres de long décorée d'une oeuvre d'art sur mesure de l'Américain Spencer Finch. La station de Bond Street sera également revisitée, avec de hauts plafonds, des panneaux de bronze et une accessibilité améliorée. Tottenham Court Road s'habillera d'acier et de verre, de noir et de blanc grâce à une oeuvre lauréate du prix Turner. La station de Farringdon s'inspirera de l'artisanat typique des environs. Les architectes de la nouvelle station de Liverpool Street ont conçu leurs constructions de façon à créer un espace moderne et frais, pensé pour les piétons.

L'exposition "Platform for design: stations, art and public space" du Royal Institute of British Architecture organisée dans le cadre du London Festival of Architecture se tiendra jusqu'au 14 juin 2016.