Les Floralies gantoises ouvrent dans un mois

Les Floralies gantoises se tiendront du 22 avril au 1er mai
Les Floralies gantoises se tiendront du 22 avril au 1er mai - © www.floralien.be

Les Floralies gantoises, qui se déroulent tous les cinq ans et qui prendront cette année l'allure d'un véritable festival urbain, s'ouvrent dans un mois très exactement à Gand. La Société Royale d'Agriculture et de Botanique (SRAB) laissera des fleuristes de renom redécorer quatre sites du quartier des arts et diverses activités annexes seront également proposées dans le centre-ville.

"C'est la première fois que les Floralies se manifesteront de manière aussi étendue dans la ville, explique Dirk De Cock, le patron de l'événement. "Nous faisons le lien avec l'art et nous avons résolument opté pour le renouveau."

Les visiteurs seront accueillis dès leur arrivée à la gare de Gand-Saint-Pierre par une installation puis emmenés vers le premier site du festival au musée communal (STAM) grâce à un projet porté par les habitants du quartier de l'Albertlaan. Une promenade à travers les bambous conduira ensuite les visiteurs au Japon, invité d'honneur de la manifestation. East-meets-West sera à découvrir sous un série de dômes où une attention particulière sera accordée aux azalées gantoises

La promenade longue de 4 kilomètres se poursuivra par les façades vertes de la Charles de Kerchovelaan en direction du Parc de la Citadelle où un spectacle et des jardins d'inspiration doivent éveiller les sens des visiteurs. Le Museum voor Schone Kunsten (MSK) partira lui à la recherche du lien entre art, écologie et nature avec l'exposition "Flower Power".

La caserne Léopold, troisième site de la manifestation, s'intéressera au thème de "l'urban green" tandis que le quatrième site, la Sint-Pietersplein, fera se côtoyer histoire et innovation. L'abbaye Saint-Pierre accueillera, quant à elle, une exposition florale construite autour du thème des "sept péchés capitaux". Diverses activités, ateliers et démonstrations jalonneront également le festival.

La 35e édition des Floralies gantoises sera inaugurée par le Roi Philippe et la Reine Mathilde le 21 avril. L'événement sera accessible au grand public dès le 22 avril et jusqu'au 1er mai entre 8h et 22h. Le prix du ticket d'entrée est fixé à 32 euros. Des réductions sont accordées aux enfants, jeunes, écoles et groupes.


Belga