Les festivités pour les 850 ans de Notre-Dame de Paris lancées mercredi

La Cathédrale Notre-Dame de Paris en fête pour ses 850 ans
La Cathédrale Notre-Dame de Paris en fête pour ses 850 ans - © Pecold/Shutterstock.com

Le site touristique le plus visité de la capitale fêtera son jubilé en grande pompe durant une année. Le coup d'envoi des manifestations est donné mercredi 12 décembre, à 18h. Jusqu'au 24 novembre 2013, de nombreux événements marqueront cet anniversaire.

Mercredi 12 décembre, à 18h, Monseigneur André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris, mènera une procession sur le parvis de l'édifice et jusqu'à l'intérieur de la cathédrale, avant de célébrer une messe, à 18h30, en présence d'une quarantaine d'évêques et une centaine de prêtres.

Des événements, dédiés au grand public, seront aussi proposés tout au long de l'année prochaine. Le 19 janvier, une collection inédite de timbres, représentant les vitraux du monument, sera mise en vente.

Le 2 février, les neuf nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris seront inaugurées. Ces remplacements doivent permettre de recréer les équipements sonores de la cathédrale détruits pendant la Révolution française. Les visiteurs et Parisiens pourront entendre dès cette date les cloches sonner comme au XVIIIe siècle.

Le 6 mai, à l'occasion du Jour mondial de l'orgue, 850 grands concerts seront donnés dans plusieurs lieux cultes et salles de concert des cinq continents.

La musique sera notamment au coeur des festivités. A l'occasion de l'anniversaire, 25 concerts de musique sacrée résonneront dans l'édifice parisien, et ce dès le 18 décembre prochain et jusqu'au 10 décembre 2013.

Officiellement, les célébrations du jubilé se clôtureront le 24 novembre 2013.

 

D'après AFP Relax News

Et aussi