Les expositions qu'il ne faudra pas manquer en 2016 en France

Amedeo Modigliani, "Femme assise à la robe bleue", 1918-1919. Moderna Museet, Stockholm. Donation d’Oscar Stern, 1951.
3 images
Amedeo Modigliani, "Femme assise à la robe bleue", 1918-1919. Moderna Museet, Stockholm. Donation d’Oscar Stern, 1951. - © Photo : Moderna Museet, Stockholm

Si la capitale française présente tous les ans des expositions parmi les plus belles du monde, le reste de l'Hexagone rivalise avec des présentations tout aussi remarquables. Focus sur les étapes de ce Tour de France culturel.

"Amedeo Modigliani, l'œil intérieur" au Musée d'Art moderne d'art contemporain et d'art brut de Lille du 27 février au 5 juin 2016

Le musée lillois est propriétaire de six peintures, huit dessins et d'une sculpture de l'auguste peintre italien, connu pour ses portraits aux visages allongés. Une belle collection qui rejoindra l'exposition-événement "Amedeo Modigliani, l'œil intérieur" présentant plus de 120 œuvres mises en parallèle avec près d'une centaine de pièces signées Modigliani. Divisée en trois parties, elle mettra en lumière les liens de l'artiste avec la sculpture antique et extra-occidentale, les portraits de ses amis, membres de l'avant-garde parisienne, ainsi que la relation entre le peintre et le collectionneur Roger Dutilleul.

"Chagall et la musique" au Musée Chagall à Nice du 5 mars au 13 juin 2016

La ville du Sud accueille la synthèse des expositions "Le Triomphe de la musique au Musée de la Musique" à la Philharmonie de Paris et "Les Sources de la musique" à la Piscine à Roubaix, qui se sont tenues cette année. Ces deux présentations, revenant sur les liens entre la musique et le peintre, s'enrichissent de nouvelles œuvres, à savoir l'auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l'artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle de la Bible.

"Rosa Bonheur et sa famille : trois générations d'artistes" au Musée national de Port-Royal des Champs, à Magny-les-Hameaux du 7 avril au 27 juillet 2016

Derrière la peintre Rosa Bonheur, il y a toute une famille d'artistes qui s'étend sur trois générations. Une fratrie qui habita le village de Magny-les-Hameaux, en région parisienne. Pour la première fois au Musée national de Port-Royal des Champs, l'œuvre peinte et sculptée des différents membres de la famille Bonheur est exposée et fait revivre ce groupe d'artistes du XIXe siècle. Des œuvres jusqu'alors conservées dans des collections particulières seront de la partie.

"Picasso, un génie sans piédestal" au Mucem à Marseille du 27 avril 2016 au 29 août 2016

Exposé au Moma à New York et Grand Palais à Paris, l'une de figures tutélaires de l'art du XXe siècle s'invite aussi à Marseille. L'exposition phocéenne se focalisera sur les influences des arts et traditions populaires dans l'art de Picasso. "Picasso, un génie sans piédestal" présentera des œuvres de l'artiste, mises en miroir avec des objets issus des collections du Mucem.

"Antoni Tapiès : Parla, parla" aux Abattoirs à Toulouse du 12 février au 22 mai 2016

Disparu en 2012, l'artiste espagnol est mis à l'honneur à travers une monographie aux Abattoirs de Toulouse. Présentée en un parcours chronologique et thématique, l'exposition présentera une cinquantaine de pièces allant ses dessins surréalistes des années 1940 à ses assemblages de la fin des années 1990.

"Yoko Ono : lumière" au Musée d'art contemporain de Lyon du 9 mars au 10 juillet 2016

Le travail de cette artiste pluridisciplinaire s'invite lors d'une rétrospective exposant aussi bien ses poèmes illustrés de 1952 que ses œuvres les plus récentes.

"Fit to print illustrations de presse, de Strasbourg au New York Times" au Musée Tomi Ungerer à Strasbourg du 16 janvier au 10 avril 2016

Derrière le nom mystérieux de cette exposition ("Toute l'information pertinente à être imprimée") se cache la devise du New York Times, une publication où quelques dessinateurs illustrateurs issus de la Haute Ecole des Arts du Rhin se sont fait connaitre. Le Musée Tomi Ungerer leur rend hommage en présentant leur travail aux côtés des grandes affiches publicitaires que le dessinateur strasbourgeois a réalisées pour le journal dans les années 1960.

"Ronan et Erwan Bouroullec" au Frac de Bretagne du 25 mars au 28 août 2016

Les deux frères français, stars internationales du design, s'invitent dans leur Bretagne natale à travers quatre expositions dans la ville de Rennes. La première, située dans la salle Anita Conti des Champs Libres, présente une vingtaine de propositions d'aménagement urbain sous la forme d'installations interactives, de maquettes de films et de photographies. Dans le Fonds régional d'art contemporain (FRAC), les visiteurs pourront découvrir 17 systèmes de cloisons modulaires présentés pour la première fois en France, ainsi qu'une exposition rétrospective. Enfin, la cour du Parlement de Bretagne accueillera le kiosque "Emerige", qui proposera une programmation de concerts et de spectacles.

"Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle " au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux du 12 février-23 mai 2016

2016 sera une grande année pour le vin de Bordeaux. La ville assistera à l'ouverture de sa Cité du vin. C'est pourquoi, à l'occasion du coup d'envoi de l'année du vin, la galerie des Beaux-Arts s'offre une exposition autour de l'univers de Bacchus, dieu de la fameuse boisson, et des bacchantes, ses servantes. Un sujet abordé par toutes les techniques et disciplines des arts visuels comme la peinture, la sculpture, les arts graphiques, mais aussi la danse,le théâtre, l'opéra, ou encore le cinéma.

"Charles Le Brun" au Louvre Lens du 18 mai au 29 août 2016

Premier peintre de Louis XIV pendant 30 ans, Charles Le Brun a mis en images le Grand Siècle du Roi Soleil. A la tête de l'Académie royale de peinture et de sculpture et la Manufacture royale de tapisserie des Gobelins et tête pensante du décor de la galerie des Glaces du château de Versailles, l'artiste s'expose avec plus de 280 œuvres au Louvre Lens.