Les expositions mode de la rentrée

Jean Paul Gaultier et sa grand-mère maternelle, Marie, vers 1958
Jean Paul Gaultier et sa grand-mère maternelle, Marie, vers 1958 - © © DR/Archives Jean Paul Gaultier

Cette année, les musées parisiens mettent à l'honneur deux grandes figures de la mode française que sont Jeanne Lanvin et Jean Paul Gaultier. Elles rendent aussi hommage à ses petits objets bien utiles que sont les boutons

"Déboutonnez la mode !" aux Arts Décoratifs

Le musée dévoilera une collection de plus de 3.000 boutons du XVIIIe au XXe siècle ayant reçu le statut d'œuvre d'intérêt patrimonial majeur par la Commission consultative des Trésors nationaux. Ces petits objets sont de véritables œuvres d'art façonnées par les différents métiers de l'artisanat : des passementiers aux paruriers en passant par les céramistes et les brodeurs. Outre l'aspect esthétique de ces petits objets, l'exposition montrera comment les couturiers les ont utilisés pour dessiner la silhouette et les transformer en accessoires de mode.

("Déboutonnez la mode !" aux Arts Décoratifs du 12 février au 19 juillet 2015)

Renseignements : www.lesartsdecoratifs.fr

"Jeanne Lanvin" au Palais Galliera

Le musée de la mode de la Ville de Paris offre à la capitale française sa toute première rétrospective à la plus ancienne maison de haute couture encore en activité. L'exposition, scénographiée en collaboration avec Albert Elbaz, actuel directeur artistique de la maison, présentera une centaine de modèles issus des fonds du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin. Créée en 1889, la maison Lanvin s'est démarquée des autres maisons de couture par son travail des détails et la richesse de l'ornementation de ses silhouettes.

("Jeanne Lanvin" au Palais Galliera du 8 mars au 23 août 2015)

Renseignements : www.palaisgalliera.paris.fr

"Jean Paul Gaultier" au Grand Palais

Après avoir été présentée à Montréal, Dallas, Sans Francisco, New York et Londres, cette toute première rétrospective sur le couturier s'installera pour sa dixième étape sous les courbes des galeries nationales du Grand Palais. Divisée en sept sections, celle-ci rassemble 175 ensembles accessoirisés issus de la haute couture et du prêt-à-porter créés entre 1976 et 2014. On trouvera aussi de nombreux objets et archives révélés au public pour la première fois. L'exposition reviendra aussi sur les collaborations emblématiques du couturier notamment avec Pedro Almodovar, Yvette Horner, mais aussi Madonna et Kylie Minogue.

("Jean Paul Gaultier" au Grand Palais du 1er avril au 3 août 2015)

Renseignements : www.grandpalais.fr

 

AFP Relax News