Les expositions design à ne pas manquer à la rentrée

Septembre annonce la rentrée du monde de la décoration et du design, avec le salon Maison & Objet, qui se tiendra du 2 au 6 septembre, à Paris. Les amateurs pourront aussi ajouter à leur programme quelques expositions design, en France et à l'étranger.

"L'esprit du Bauhaus" du 19 octobre 2016 au 26 février 2017 au Musée des Arts décoratifs

De 1919 à 1933, l'école du Bauhaus (à Weimar, Dessau et Berlin) a formé nombre de grandes signatures du design, comme Marcel Breur, à l'origine du mobilier tubulaire, mais aussi la photographe Florence Henri, élève de Paul Klee et Vassily Kandinsky. Associant peintres, architectes, artisans, ingénieurs, acteurs, musiciens, photographes et designers, cette institution visait à redonner de la vie à l'habitat en fusionnant toutes les disciplines. Le Musée des Arts décoratifs rend hommage à ce courant artistique fondamental, à travers les périodes et formes d'art qui ont conçu son esprit comme le Moyen Âge, les arts asiatiques, mais aussi en présentant des pièces historiques du Bauhaus.

"How Should We Live? Propositions for the Modern Interior" du 1er octobre 2016 au 23 avril 2017 au Moma, à New York

Le musée new-yorkais explore les associations complexes entre les matériaux et les processus qui ont façonné les intérieurs des années 1920 aux années 1950. L'exposition rassemble plus de 200 pièces et dessins, notamment issus des réserves du Moma. Des grands noms du design seront présentés comme Le Corbusier, Elieen Gray, Charlotte Perriand, Alvar Aalto ou encore Ray et Charles Eames.

"Konstantin Grcic Panorama" du 25 novembre 2016 au 26 février 2017 au Hong Kong Design Institute

Konstantin Grcic, à l'origine de pièces iconiques comme la chaise "Myto" ou la lampe "Mayday", est considéré comme l'un des plus grands noms du design de notre époque. L'exposition du Hong Kong Design Institute revient sur la carrière du designer allemand à travers des dessins et installations créés par l'artiste pour l'exposition.

"Louis Khan, the power of architecture" du 5 novembre 2016 au 31 janvier 2017 au San Diego Museum of Art

Grande figure de l'architecture mondiale, Louis Kahn fait l'objet d'une exposition dans le musée californien du San Diego Museum of Art. Parmi ses œuvres les plus notables, le Kimbell Art Museum de Fort Worth, au Texas, et le bâtiment de l'Assemblée nationale à Dhaka, au Bangladesh. Les visiteurs pourront découvrir des modèles architecturaux, des dessins originaux, mais aussi des photographies et des films.