Les expositions artistiques de l'automne : Moscou

"A Good Neighbor", installation dans le parc Gorki de Moscou.
2 images
"A Good Neighbor", installation dans le parc Gorki de Moscou. - © Photo: Ivan Erofeev. Copyright Garage Museum of Contemporary Art

Les vacances d'été se terminent et avec la rentrée revient l'envie de reprendre contact avec le monde de la culture. Pourquoi ne pas profiter des expositions artistiques de l'automne organisées dans plusieurs villes du monde ? Tour d'horizon à Moscou, qui célèbre les 100 ans de la Révolution de 1917 et où va débuter la Biennale d'art contemporain.

 

"A Good Neighbor"

Le Garage Museum of Contemporary Art a collaboré avec la Biennale d'Istanbul pour ce projet international présenté dans plusieurs villes, à Moscou notamment, dans le parc Gorki. Les visiteurs pourront découvrir six photos à la taille de panneaux publicitaires de l'artiste suisse Lukas Wasserman, qui a capturé des rencontres dans différents contextes culturels pour explorer les thèmes du foyer, du voisinage et de l'appartenance.
Jusqu'au 31 octobre.


Cosmoscow

Cette foire d'art contemporain présente deux sections principales ainsi que — une nouveauté cette année — une section collaborative entre galeries russes et internationales. Pour cette cinquième édition, il a été demandé à l'artiste Ivan Gorshkov de présenter une installation à grande échelle, tandis que le thème "Where is the Revolution?" ("Où est la Révolution ?") évoquera l'anniversaire de la Révolution russe.
Du 8 au 10 septembre

 

"Cai Guo-Quiang: October"

Dans sa première exposition en solo en Russie, l'artiste, qui a grandi en Chine communiste et vit aujourd'hui aux États-Unis, réfléchit sur le 100e anniversaire de la Révolution russe. Le musée des beaux-arts Pouchkine va transformer ses principales salles d'exposition avec des travaux spécialement créés par l'artiste, parmi lesquels des tableaux à la poudre à canon de 20 mètres de long.
Du 13 septembre au 12 novembre.

Biennale internationale d'art contemporain

La galerie Tretiakov est le quartier général de la biennale de Moscou, qui promet d'exposer les oeuvres de 52 artistes de 25 pays différents. Parmi les participants, on notera Matthew Barney, Björk et Olafur Eliasson, qui créera de nouvelles oeuvres spécialement pour l'événement.
Du 19 septembre 2017 au 18 janvier 2018.
 

Takashi Murakami au Garage Museum

"Under the Radiation Falls", la première recension majeure de l'oeuvre de Murakami en Russie, couvrira plusieurs périodes de la carrière de l'artiste en une série de "chapitres" se concentrant sur des thèmes comme le "kawaii" et son atelier, et notamment une reconstitution d'une partie de son "usine" dans laquelle ses assistants travailleront pendant l'exposition.
Du 29 septembre 2017 au 4 février 2018.