Les expositions artistiques de l'automne : Londres

Frieze Sculpture 2017 : Takuro Kuwata, sans titre et sans titre (2016), Alison Jacques Gallery / Salon 94.
2 images
Frieze Sculpture 2017 : Takuro Kuwata, sans titre et sans titre (2016), Alison Jacques Gallery / Salon 94. - © Photo by Stephen White. Courtesy of Stephen White/Frieze.

Les vacances d'été se terminent et avec la rentrée revient l'envie de reprendre contact avec le monde de la culture. Pourquoi ne pas profiter des expositions artistiques de l'automne organisées dans plusieurs villes du monde ?

Tour d'horizon à Londres, avec des événements organisés par des institutions majeures et quelques possibilités de découvrir de l'art en plein air.

Festival du design de Londres (London Design Festival)

Ce festival annuel à la taille de la ville propose des événements, des expositions et des installations dans des lieux fermés et en extérieur. Parmi les points d'orgue, on notera la Villa Walala, un "château en blocs de construction à la texture douce" construit sur le site de Broadgate, dans la City, et une installation immersive, lumineuse et colorée, "Reflection Room", de Flynn Talbot, qui fait partie des oeuvres commandées pour le Victoria & Albert Museum.
Du 16 au 24 septembre 2017.

Rachel Whiteread, à la Tate Britain

La première femme à avoir remporté le prix Turner — pour son moulage grandeur nature de l'intérieur d'une demeure victorienne de Londres — fait l'objet d'une rétrospective de milieu de carrière qui présentera ses sculpures évocatrices. Surtout connue pour ses moulages d'"espaces négatifs" (les espaces vides à l'intérieur des objets, qui les révèlent en creux), l'artiste présentera trois décennies de son oeuvre, ainsi que de nouvelles pièces encore jamais exposées.
Du 21 septembre 2017 au 21 janvier 2018.

"Basquiat: Boom For Real", à la Barbican Art Gallery

Dans cette première exposition à grande échelle britannique consacrée à l'oeuvre de l'artiste pionnier new-yorkais, plus de 100 pièces seront exposées. À voir absolument : la reconstruction partielle du premier corpus d'oeuvres présenté au PS1 de New York par Basquiat en 1981, lors de l'exposition collective charnière de Diego Cortez, "New York/New Wave".
Du 21 septembre 2017 au 28 janvier 2018

"Opera: Passion, Power & Politics", au Victoria & Albert Museum

L'Opéra de Londres (Royal Opera House) a contribué à cette exposition monumentale, qui évoquera sept premières d'opéras dans sept villes européennes sur une période de quasiment quatre siècles. De plus, il s'agit de la toute première exposition à investir la galerie Sainsbury du nouveau musée.
Ouverture le 30 septembre.

Frieze Week

Deux foires artistiques majeures composent la Frieze Week, une semaine très dynamique proposant des événements gratuits et payants. Frieze Masters tout d'abord, consacrée à l'art produit de l'Antiquité à la fin du XXe siècle ; et Frieze London, qui met en lumière les artistes contemporains. Jusqu'au 8 octobre, des sculptures sont installées en plein air et en accès libre dans Regent's Park, le lieu principal de l'événement. Pendant la Frieze Week, elles seront rejointes par des oeuvres commandées dans le cadre du programme Frieze Projects.
Du 5 au 8 octobre.