Les expos à ne pas manquer en Europe en 2015

L'exposition Vincent Van Gogh est l'événement phare de Mons 2015, en Belgique
L'exposition Vincent Van Gogh est l'événement phare de Mons 2015, en Belgique - © BERTRAND GUAY - AFP

En 2015, les grandes expositions ne manqueront pas sur le vieux continent. Tour d'horizon de celles qui marqueront sûrement cette nouvelle année.

Vincent Van Gogh au Borinage. Naissance d'un artiste
Choisie comme capitale européenne de la culture, avec Pilsen en République thèque, la ville de Mons en Belgique s'offre une exposition dédiée aux premiers pas artistiques de Van Gogh. Arrivé dans la région du Borinage en décembre 1878 en tant qu'évangéliste, il quitte ce bassin minier wallon en octobre 1880 en artiste. "Vincent Van Gogh au Borinage. Naissance d'un artiste" présentera 70 peintures dessins et lettres du peintre, mais aussi vingt tableaux qui influencèrent son travail.

("Vincent Van Gogh au Borinage. Naissance d'un artiste" aux Beaux-Arts de Mons, en Belgique, du 25 janvier au 17 mai)

Paul Gauguin
L'exposition de la Fondation Beyeler en Suisse sera un concentré des "œuvres de maturité de Paul Gauguin", explique son commissaire Marc Schwaner. Avec une cinquantaine d'œuvres, l'exhibition présentera des œuvres relatives à la période Pont-Aven du peintre (commune bretonne où l'artiste s'installa pendant un temps) mais aussi celles réalisées à Tahiti et dans les îles Marquises. Les œuvres seront mises en perspective avec des sculptures de l'artiste, dont "Oviri", une statuette en grès représentant une divinité tahitienne.

("Paul Gauguin" à la Fondation Beyeler à Bale, en Suisse du 8 février au 28 juin 2015)

Rembrandt. Les Années de plénitude
Le Rijksmuseum invite à découvrir une rétrospective portant sur les dernières créations du grand maître de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Plus de 90 œuvres, issues de collections privées mais aussi de grands musées internationaux comme le Louvre, la National Gallery of Art de Washington ainsi que le Metropolitan Museum de New York. À la fin de sa vie, Rembrandt van Rijn a tenté des nouvelles techniques expérimentales et des jeux de lumière.

("Rembrandt. Les Années de plénitude" au Rijksmuseum à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 12 février au 17 mai 2015)

Alexander McQueen : Savage Beauty
Cette rétrospective dédiée au créateur britannique est la première et la plus importante à fouler le sol européen. Elle couvrira l'ensemble de sa carrière, en commençant par sa collection de fin d'études de 1992, jusqu'à sa collection inachevée automne/hiver 2010. Un panorama complet qui sera mis en scène avec le sens du spectacle caractéristique du créateur britannique. "Savage Beauty" a été montrée pour la toute première fois au Metropolitan Museum of Art de New York.

("Savage Beauty" au Victoria and Albert Museum à Londres, en Angleterre, du 14 mars au 19 juillet 2015)

Vélasquez
Cette rétrospective exposera sous les verreries du Grand Palais, à Paris, les rares œuvres du maître de la peintre espagnole ainsi que quelques pièces découvertes récemment.

("Velázquez", au Grand Palais à Paris, du 25 mars au 13 juillet)

Exposition universelle de Milan
Après le gigantisme de l'Exposition universelle de Shanghai dédiée à la ville, l'édition de 2015 s'annonce radicalement différente. Si on avait reproché à l'événement chinois de ne pas avoir donné assez de places aux questions environnementales, la version milanaise se présente comme "un nouveau concept d'Exposition universelle : thématique, durable, technologique et centré sur le visiteur". Prévue pour du 1er mai au 31 octobre, elle abordera le thème suivant : "Nourrir la planète, énergie pour la vie".

("Nourrir la planète, énergie pour la vie" à Milan, en Italie, du 1er mai au 31 octobre)

La 56e Biennale de Venise
Cette nouvelle édition, de la grand-messe de l'art contemporain, portera sur la notion de futur. Pensé par le curateur nigérien Okwui Enwezor, l'événement accueillera les pavillons de 53 pays.

("56e Biennale de Venise, All the World's Futures" à Venise, en Italie, du 9 mai au 22 novembre)

 

AFP Relax News