Les édifices de 2017: découvrez 7 créations architecturales futuristes et bientôt achevées

Apple Campus 2
3 images
Apple Campus 2 - © 2014 YouTube, LLC

Coup d'œil sur l'architecture de l'avenir, celle qui devrait transformer le paysage urbain dans le monde entier en 2017.

Apple Campus 2 (Californie, États-Unis)

Sans doute la construction la plus attendue à l'heure actuelle, le nouveau campus d'Apple à Cupertino, en forme de vaisseau spatial, voit ses travaux toucher à leur terme en ce début d'année 2017. Annoncé pour la première fois par Steve Jobs en 2006, et conçu par le cabinet Foster + Partners, le "Campus 2", d'une superficie de 71 hectares, accueillera environ 12.000 employés d'Apple.

Agora Garden Tower (Taipei, Taïwan)

Inspiré par la structure en double hélice des brins d'ADN et recouverte de verdure, la tour Tao Zhu Yin Yuan ("Agora Garden") de Taipei a été conçue par l'architecte belge basé à Paris Vincent Callebaut. Ce complexe résidentiel, dont le chantier doit s'achever en septembre 2017, sera haut de 20 étages et décrira jusqu'au sommet une rotation de 90 degrés par rapport à sa base, l'axe horizontal de chaque étage étant décalé de 4,5 degrés par rapport au précédent.

Astana Expo City 2017 (Astana, Kazakhstan)

Dans le cadre des ambitions de cette ancienne république soviétique, ce "méga-projet futuriste mettra en valeur le concept d'efficacité énergétique globale mais fera également la promotion du désir du Kazakhstan de se moderniser et d'améliorer son image à l'international", selon les architectes Adrian Smith et Gordon Gill, du cabinet AS+GG. Le chantier entre dans sa dernière phase et concerne environ 30 bâtiments de l'Exposition internationale 2017, qui aura lieu du 10 juin au 10 septembre.

Centre pour la culture mondiale (Dhahran, Arabie saoudite)

Conçu par le cabinet d'architecture norvégien Snøhetta, le Centre pour la culture mondiale de Dhahran est un espace de 100.000 mètres carrés comportant un auditorium, un cinéma, une bibliothèque, un hall d'exposition, un musée et des archives. Son design futuriste s'inspire des formations rocheuses d'Arabie saoudite, les façades étant décorées de lignes géométriques à base de tubes en acier inoxydable.

Museum of the Future (Dubaï, Émirats arabes unis)

Premier du genre, ce musée novateur, dont la devise est "Voir l'avenir, créer l'avenir", exposera et produira les inventions de demain. Sa construction même puise aux technologies les plus avancées, puisque des éléments majeurs de la structure sont produits avec des techniques d'impression en trois dimensions. La fin des travaux est prévue pour 2017, et l'ouverture au public pour 2018.

The Scalpel (Londres)

Rejoignant le quartier financier de Londres, le "Scalpel" est un gratte-ciel de 190 m de hauteur découpant l'horizon de la City. Cette tour pointue et anguleuse, conçue par le cabinet d'architectes Kohn Pedersen Fox, fait figure de contrepoint visuel au gratte-ciel voisin, le "Cheesegrater" ("rape à fromage"), dont la pente permet de ne pas boucher la vue de la cathédrale Saint-Paul lorsqu'on se trouve dans Fleet Street.

Wuhan Greenland Centre (Wuhan, Chine)

AS+GG, le cabinet d'Adrian Smith et Gordon Gill, a également conçu cette tour immense aux courbes douces, ressemblant à une fusée sur trois pieds, qui dominera le ciel de la ville de Wuhan. Haute de 636 mètres, cette "éco-tour" aérodynamique deviendra le plus haut édifice de Chine.