Les Echasseurs Namurois espèrent une reconnaissance au patrimoine de l'Unesco en 2020

Les Echasseurs Namurois espèrent une reconnaissance au patrimoine de l'Unesco en 2020
Les Echasseurs Namurois espèrent une reconnaissance au patrimoine de l'Unesco en 2020 - © GEOFFROY VAN DER HASSELT - BELGA

L'ASBL "Les Echasseurs Namurois" a présenté sa candidature pour la reconnaissance des Echasseurs namurois par l'Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Véritable institution dans le folklore namurois depuis 600 ans, les Echasseurs Namurois ont lancé ce jeudi leur candidature pour être reconnus par l'Unesco. "C'est une candidature qui mûrit depuis 15 ans. Après de longs mois de travail, nous sommes désormais en ordre pour présenter notre dossier", explique Patrick Dessambre, président de l'ASBL "Les échasseurs namurois".

La Ville de Namur soutient la démarche. "Cette candidature est un projet robuste, cohérent et crédible. Je veillerai à l'appuyer", a déclaré Maxime Prévot, le bourgmestre en titre.

Le parcours de cette candidature s'étalera sur cinq ans. Il débute ce jeudi avec le dépôt du dossier d'inventaire auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). A l'automne 2017, c'est le dossier complet Unesco qui sera déposé à la FWB. Celle-ci devra alors choisir, pour le 31 mars 2019, le dossier qu'elle introduira à l'Unesco parmi l'ensemble des candidatures reçues. La FWB ne peut en effet déposer qu'un dossier tous les quatre ans, en alternance avec la Région flamande, qui déposera son prochain dossier en mars 2017.

La décision de l'Unesco sur le dossier qui lui sera soumis par la FWB est prévue pour décembre 2020.

Pour soutenir leur candidature, les Echasseurs font appel à la population notamment en l'invitant à signer une pétition de soutien, disponible en ligne sur le site www.echasseurs.org.


Belga