Les cloches du Beffroi de Namur reprennent du service après 35 ans d'inactivité

Vue de Namur
Vue de Namur - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Après environ 35 ans de silence, les cloches du Beffroi de Namur retentissent à nouveau depuis mercredi matin et l'inauguration de l'édifice, célébrant ainsi la fin des travaux de restauration, de remise en fonction des cloches ainsi que ceux relatifs à la toiture et à la charpente.

Désormais, les cloches résonneront toutes les demi-heures, ainsi que lors d'événements festifs, dont les Fêtes de Wallonie en septembre prochain.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999, le Beffroi fait partie des 56 Beffrois de Belgique et de France à être classés, mais fut aussi désigné "patrimoine exceptionnel de Wallonie" en 2013. Cette désignation a permis à la Ville de solliciter auprès de la Région wallonne un subside pour entreprendre les travaux de restauration, attendus depuis 2007.

Des premiers travaux de sécurisation de l'édifice avaient été effectués il y a 10 ans suite au constat inquiétant des parements en pierre et en briques instables, ainsi que par le mauvais état des toitures et de ses menuiseries. Ces premiers travaux avaient pour objet de consolider et réparer ces parements ainsi que de réparer la toiture pour un montant de 25.000 euros, subsidié à 95% par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Grâce au statut de "patrimoine exceptionnel", Namur a obtenu un subside de 121.000 euros par la Région wallonne pour des travaux estimés à 206.000 euros. Ces travaux ont permis, entre autres, de remettre en fonction les deux cloches grâce à un travail d'entretien et d'électrification, de remettre en état la charpente et la toiture, mais aussi les volets, fenêtres ou encore escaliers.