Les cinq finalistes du Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne

Ely Court à Londres par Alison Brooks Architects
5 images
Ely Court à Londres par Alison Brooks Architects - © Paul Riddle Photographer Limited

La Commission européenne et la Fundacio Mies van der Rohe a révélé le nom des cinq finalistes du Mies van der Rohe Award 2017, le Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne.

Le prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne récompense tous les deux ans des œuvres architecturales exemplaires.

Créés en 1988, ce prix et sa mention spéciale "Architecte émergent" (respectivement dotés de 60.000 euros et 20.000 euros) sont remis à des œuvres d'excellence en matière de conception et de technique. Le prix remis aux lauréats prend la forme d'une sculpture évoquant le pavillon Mies van der Rohe, à Barcelone.

Les cinq projets finalistes cette année sont des bâtiments danois, britannique, polonais, français et néerlandais. Il s'agit du bâtiment deFlat Kleiburg d'Amsterdam (par NL Architects et XVW architectuur), d'Ely Court à Londres (par Alison Brooks Architects), du Kannikegården de Ribe (par Lundgaard&Tranberg Architects), du Katyn Museum de Varsovie (par BBGK Architekci) et du Mémorial de Rivesaltes à Salses-le-Château (par Rudy Ricciotti).

Malgorzata Omilanowska, historienne de l'art, ancienne ministre polonaise de la culture et membre du jury a déclaré : "Ces cinq projets témoignent des problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que citoyens et non seulement en tant que spécialistes de l'architecture", à savoir les habitats sociaux, le patrimoine, le souvenir et l'harmonisation de l'architecture contemporaine et du patrimoine bâti.

Stephen Bates, architecte et président du jury, cite Peter Smithson pour faire écho à ce que recherche le jury, expliquant que les choses se devaient d'être à la fois "héroïques et ordinaires".

Jeudi 16 février, le travail des cinq finalistes a été présenté à Ljubljana (Slovénie), à l'ouverture de la Conférence Future Architecture Platform. De précédents projets lauréats seront également exposés.

Au mois d'avril, le jury se rendra dans chacun des pays pour examiner les oeuvres finalistes. Les résultats seront annoncés à Bruxelles, le 16 mai. 

La cérémonie de remise de prix aura lieu le 26 mai au pavillon Mies van der Rohe Pavilion (Barcelone). Elle sera émaillée de lectures et de débats.

Nouveauté cette année : le travail des finalistes et des lauréats sera présenté au public du 20 au 28 mai.