Les artistes Pop Art les plus célèbres exposés au Château de Waroux

Les artistes Pop Art les plus célèbres exposés au Château de Waroux
Les artistes Pop Art les plus célèbres exposés au Château de Waroux - © BERNARD Franck

Une petite centaine d'œuvres originales du mouvement Pop Art sont à voir du 13 novembre 2015 au 22 mai 2016, au fil des salles du château médiéval de Waroux, à Ans (province de Liège). Andy Warhol, Richard Hamilton, Roy Lichtenstein et d'autres ont été choisis pour illustrer la culture anglaise et américaine des années '50.

Inspiré de la culture de masse comme la publicité, la bande dessinée ou les objets mondains, le mouvement du Pop Art est mis en lumière pour la dixième année d'exposition du Château de Waroux. Du mardi au dimanche, de 14h à 18h, le bâtiment médiéval d'Ans sera rythmé de musique pop des années 60 pour accompagner les œuvres présentées. La plupart d'entre elles sont issues de collections privées, et certaines toiles d'Andy Warhol n'avaient encore jamais été présentées au public.

Mouvement artistique né des Trente glorieuses, le Pop Art s'est inspiré de la surconsommation, de la commercialisation à outrance et de l'émergence des médias, caractéristiques de l'époque. La notion d'icône est au centre du courant. Dans l'histoire de l'art, la naissance du Pop Art correspond à la mise à mal de l'idée de l'oeuvre d'art unique. L'art d'Andy Warhol et de ses confrères est basé sur la multiplication. En témoigne leur grande production de produits dérivés.

Toutes les informations qui accompagnent l'histoire et les caractéristiques techniques du mouvement artistique du Pop Art sont disponibles lors des visites guidées proposées par le Château de Waroux, sur réservation. Les tarifs varient de 8 euros pour les adultes à 2 euros pour les groupes scolaires. Un parcours pédagogique est également envisagé pour les plus jeunes.

L'expo sur le site du Château de Waroux: www.chateau-waroux.be


Belga