Les 6 expos à ne pas manquer cet été en Belgique

Les 6 expos à ne pas manquer cet été
6 images
Les 6 expos à ne pas manquer cet été - © Tous droits réservés

L’été est la saison idéale pour s’accorder un petit moment culturel et jeter un oeil aux expositions autour de chez soi. Cette année, le choix est riche que ce soit en peinture, dessin, architecture ou design. Voici un petit florilège des expositions estivales à ne pas rater en Belgique.

La plus bleue

“Yves Klein, Le Théâtre du Vide” à BOZAR

Précurseur du happening et body art, Klein a aussi donné son nom à un bleu d’une profondeur incroyable. Après la Tate de Liverpool, l’artiste français est à l’honneur à BOZAR.

 

Retrouvez l’article de Pascal Goffaux ici.

Du 29 mars au 20 août 2017

La plus humoristique

“Art is Comic” au Mima

Pour la troisième exposition du jeune musée molenbeekois, l’humour est la pierre angulaire de cette galerie de satire sociale et humour noir avec les artistes Brecht Vandenbroucke, Mon Colonel & Spit, Brecht Evens, HuskMitNavn, Jean Jullien et Joan Cornellà.

 

Du 23 juin au 31 décembre 2017

La plus immersive

“L’expérience Magritte” à Knokke

50 ans après la mort du célèbre surréaliste, cette exposition d’un nouveau genre a lieu en face du grand casino de Knokke, en plein air, sur la plage. Elle consiste en un voyage 3D dans le monde de René Magritte, grâce à un casque de réalité virtuelle. 

 

Du 30 juin au 03 septembre 2017 

La plus moderne

“Le musée absent” au WIELS

Pour les 10 ans du lieu, le WIELS propose une large exposition sur l’influence du symbolisme dans le modernisme, entre mystère et mystique. Le musée absent met en scène près de 45 artistes contemporains qui investissent le bâtiment Blomme et les deux voisins.

 

Du 30 avril au 13 août 2017

La plus historique

“Panorama - Une histoire du design moderne en Belgique” à l’ADAM

De l’art nouveau au mouvement avant-gardiste, l’exposition retrace 100 ans d’histoire du design belge. Ce sont des objets, des photos, des vidéos qui composent ce panorama complet et multi-formats.

 

Du 23 juin au 07 janvier 2018

La plus originale

“Pierre Alechinsky - Les palimpsestes” au Centre de la Gravure de La Louvière

L’artiste surréaliste belge est aussi un collectionneur d’imprimés, qu’il aime à intégrer dans ses créations. C’est ainsi qu’il détourne de leur usage des cartes géographiques ou papier à lettres. Le Centre de la Gravure propose à voir 300 oeuvres d’Alechinsky qui s’inscrivent dans cette démarche originale. 

 

Du 03 juin au 05 octobre 2017