Les 100 ans d'Irving Penn célébrés au Metropolitan Museum de New York

Irving Penn, "Portrait de Pablo Picasso"
Irving Penn, "Portrait de Pablo Picasso" - © GIUSEPPE CACACE - AFP

Du 24 avril au 30 juin 2017, le Metropolitan Museum rendra un hommage au photographe Irving Penn, décédé en 2009, à travers une exposition événement revenant sur près de 70 ans de carrière.

L'exposition fait suite à l'annonce, en 2015, de la part de la fondation Irving Penn, d'un don de 150 clichés au Metropolitan Museum. Il balaie toutes les différentes périodes créatives de l'artiste derrière l'objectif, et formera le noyau dur de l'exposition parmi les 200 clichés exposés.

Parmi les photographies les plus fameuses présentées dans le musée new-yorkais, des portraits de l'épouse de l'artiste Lisa Fonssagrives-Penn (que l'on peut voir sur "Rochas Mermaid Dress), des clichés d'enfants quechuas au Pérou, de femmes nues, de tribus en Nouvelle-Guinée. Les célébrités capturées par Penn seront aussi de la partie, avec notamment le peintre Pablo Picasso, les auteurs Truman Capote et Colette, ou encore le cinéaste Ingmar Bergman et le créateur Issey Miyake.

Ce n'est pas la première fois que le Metropolitan Museum expose l'oeuvre d'Irving Penn. Le photographe a fait l'objet de deux expositions monographiques: en 1977 "Irving Penn: Street Material. Photographs in Platinum Metals, 1975-1976" et en 2002, "The Earthly Bodies: Irving Penn's Nudes".

Après son passage au Met, l'exposition sera présentée au Grand Palais à Paris de septembre 2017 à janvier 2018, puis à Berlin en Allemagne et à Sao Paulo au Brésil.

Né en 1917 et décédé en 2009, Irving Penn a fait ses débuts dans la peinture, avant de commencer sa carrière dans la photographie au début des années 1940, en réalisant nombre de couvertures pour le magazine de mode Vogue.