Le Trinkhall Museum, centre contemporain d'arts situés, reporte son week-end d'ouverture

L'ancien MAD musée fait peau neuve après trois années de travaux. Consacré aux oeuvres réalisées en atelier par des personnes porteuses de handicap mental, le Trinkhall développera ses activités autour de la notion d'arts situés.

7 images
Trinkhall Museum-vue-generale © trinkhall-museum

Le Trinkhall continuera à présenter et développer la collection initiée il y a 40 ans par le Creahm. Une collection internationale d’environ 3000 œuvres réalisées, pour la majorité, par des personnes porteuse d’un handicap mental dans un contexte d’atelier. 

7 images
Pascale Vincke © m-thies-collection-trinkhallmuseum

Art brut, art outsider, art différencié... arts situés 

Plutôt que définir la collection en fonction de ce qu'elle est, explique le directeur artistique Carl Havelange, le Trinkhall pose la question de "ce qu'elle fait, où elle est et comment elle vit" (interview L'Oeil - fev. 2020). Toute oeuvre est "située" dans le contexte personnel, historique, culturel, politique de sa création. Tout comme l'est sa réception. Une notion particulièrement pertinente pour la collection du Trinkhall dont les artistes travaillent en atelier, accompagnés par un animateur ou une animatrice  eux-mêmes artistes.  

Il ne s'agit pas de regarder la collection avec les yeux du monde de l'art mais de regarder le monde de l'art avec les yeux de la collection"

Le Trinkhall proposera des expositions thématiques déclinées en saisons. La première qui se déroule du 21 mars au 30 août, est consacrée au visage. Elle servira d'articulation aux activités multiples du musée : expositions, productions d’ateliers, publications, résidences d’artistes, causeries, concerts, projections, spectacles ou performances. Le musée développe une série de partenariats avec les acteurs culturels de la région. Autour de cette saison Visages/frontières , on pourra également voir des expositions à La Boverie, le Théâtre de Liège, l’Émulation, la Cité Miroir, la galerie Quai 4 et le centre wallon d’art contemporain à la Châtaigneraie. 

7 images
Irène Gérard © M.Thies-collection trinkhallmuseum

Informations pratiques 

Trinkhall Museum 

parc d'Avroy - 4000 Liège

7 images
Jean-Michel Wuilbeaux-Sans titre-2012 © Fondation Paul Duhem
7 images
Alain Meert-musee ideal © m-thies-collection-trinkhallmuseum
7 images
Adal Shah-school bus © m-thies-collection-trinkhallmuseum